Baie

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
52 messages Page 4 sur 4

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je confirme les initiales de Jplm, oui.
Je n'avais pas tilté tout de suite !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Quelqu'un pour donner le nom complet de cette espèce assez typique ?
Yves

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Homophron spadiceum.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bon(ne)soir/nuit,

Je ne suis arrivé à cette espèce qu'en relisant tout ce qui avait été dit sur cette psathyrelle trop massive pour une psathyrelle mais tout de même une psathyrelle, ces pores germinatifs visibles ou pas visibles etc.

Mais le comble, c'est qu'à peine le sujet ouvert avec le titre "Baie", j'avais failli écrire "non, la couleur baie c'est un brun chaud comme ça, ici c'est plutôt couleur datte". Puis je me suis dispensé de cette réflexion sans grand intérêt. Je me doutais pas alors que ça se terminerait par spadiceum qui veut dire... couleur datte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 déc. 2022, 00:21Jplm a écrit :
Bon(ne)soir/nuit,

Je ne suis arrivé à cette espèce qu'en relisant tout ce qui avait été dit sur cette psathyrelle trop massive pour une psathyrelle mais tout de même une psathyrelle, ces pores germinatifs visibles ou pas visibles etc.

Mais le comble, c'est qu'à peine le sujet ouvert avec le titre "Baie", j'avais failli écrire "non, la couleur baie c'est un brun chaud comme ça, ici c'est plutôt couleur datte". Puis je me suis dispensé de cette réflexion sans grand intérêt. Je me doutais pas alors que ça se terminerait par spadiceum qui veut dire... couleur datte.

Jplm
:grandsourire: :lol:
Et l'étymologie du mot spadiceum est la suivante : du grec spadix, couleur de datte, brun, bai.
Je renomme donc cette Psathyrelle, devenue Homophron.
Merci à tous de la participation !
Yves

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je n'étonnerai personne en disant que ce mot "homophron" est absolument horrible. Ça m'étonnerait fort que je l'utilise... :eek: :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est sûr qu'en voyant ces psathyrelles, on a du mal à les associer à des "hommes au front", et on ne se demande pas non plus - au cas où ils seraient gay - ce que les "homos feront". Une fois évacués ces calembours faciles, j'ai un peu recherché l'origine du genre et du terme :

- au départ il s'agit d'un sous-genre d'Agaricus créé en 1883 par Max Britzelmayr (publication) et défini comme ceci : Velum fehlt. Stiel straff oder steif. Sporen braun, soit "Voile absent. Stipe ferme ou rigide. Spores brunes." - Aucune indication quant au choix du terme Homophron.
- les Homophron sont restés une section des psathyrelles jusqu'à 2015 où ils sont élevés au rang de genre par Leif Örstadius, Martin Ryberg et Ellen Larsson (publication) pour accueillir des psathyrelles caractérisées par l'absence de voile ainsi que des pleurocystides épaissies et cristallifères. L'espèce-type est Homophron spadiceum.
- on comprend bien la filiation entre le sous-genre de Britzelmayr - qui incluait déjà Agaricus spadiceus - et le genre actuel d'Örstadius mais je n'ai pas trouvé dans sa publication ce que veut dire Homophron. Il donne l'étymologie d'autres nouveaux genres mais pas de celui-ci qui ne fait que changer de rang.
- à partir du grec, Escallon dit "unanime, d'un même élan" puis s'interroge : "Psathyrelles cespiteuses ou accord des mycologues ?" - la question reste ouverte. En tous cas le nom ne fait pas l'unanimité sur Champis.net.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
52 messages Page 4 sur 4