Sur Prunus à Cronenbourg
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
57 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 janv. 2022, 20:44Fouad a écrit : Ce n'est pas parce qu'une espèce a été décrite d'un territoire méditerranéen qu'elle est strictement méridionale. D'ailleurs P. rimosus n'est pas du tout répandu dans le sud de la France !Pourquoi, il est répandu ailleurs ? Sur Prunus dans le Pas-de-Calais ?
Je ne dis pas que ça ne pourrait pas accidentellement être Phellinus rimosus ici, je dis qu'il n'y a aucun faisceau de preuves qu'il s'agisse de lui. On en revient toujours à l'absence de soies qui ne prouve pas plus que c'est ce polypore que l'absence de flocons blancs sur une amanite prouverait que c'est une oronge.
Mais je n'ai pas ton niveau d'expertise, je m'incline donc.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Salut Jp,
Non, je ne suis expert en rien, j'ai juste utilisé la clé des phellinus :
- spores subglobuleuses à largement ellipsoïdes
- petites à < 6,5
- jaunâtres
- absence de setae (recherchés dans trois prélèvements)
Puis, vient l'aspect macro qui ne s'oppose pas du tout à rimosus, au contraire.
Pour l'hôte, cela reste sur feuillu. P. robiniae est mentionné sur micocoulier et d'autres feuillus.
Une partie du champignon est toujours en place, je garde un oeil dessus pour un troisième prélèvement.
Non, je ne suis expert en rien, j'ai juste utilisé la clé des phellinus :
- spores subglobuleuses à largement ellipsoïdes
- petites à < 6,5
- jaunâtres
- absence de setae (recherchés dans trois prélèvements)
Puis, vient l'aspect macro qui ne s'oppose pas du tout à rimosus, au contraire.
Pour l'hôte, cela reste sur feuillu. P. robiniae est mentionné sur micocoulier et d'autres feuillus.
Une partie du champignon est toujours en place, je garde un oeil dessus pour un troisième prélèvement.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
en microscopie, comme dans tout autre domaine d'ailleurs, il n'y a rien de plus difficile que de prouver l'absence de quelque chose. Et, comme tu le sais, Fouad, absence de preuve ne constitue en aucun cas une preuve de l'absence, (même après trois prélèvements).
Pourquoi aller chercher une très improbable espèce tropicale, méditerranéenne ? Alors que sur Prunus pousse le très commun P. tuberculosus dont les soies sont peu nombreuses, rares sur certains exemplaires (Rivoire) et donc probablement très difficiles à déceler de ce cas.
Pour moi, c'est tout simplement P. tuberculosus.
en microscopie, comme dans tout autre domaine d'ailleurs, il n'y a rien de plus difficile que de prouver l'absence de quelque chose. Et, comme tu le sais, Fouad, absence de preuve ne constitue en aucun cas une preuve de l'absence, (même après trois prélèvements).
Pourquoi aller chercher une très improbable espèce tropicale, méditerranéenne ? Alors que sur Prunus pousse le très commun P. tuberculosus dont les soies sont peu nombreuses, rares sur certains exemplaires (Rivoire) et donc probablement très difficiles à déceler de ce cas.
Pour moi, c'est tout simplement P. tuberculosus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir Fouad,
Je ne comprend pas pourquoi tu as répondu non à la question de Terradoc ?
Je ne comprend pas pourquoi tu as répondu non à la question de Terradoc ?
21 janv. 2022, 20:53Terradoc a écrit : Sporée rouge-brun ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
25 janv. 2022, 23:13Fouad a écrit : Salut Jean-Pierre,Je suis d'accord avec toi, mais alors pourquoi répondre non, puisque ta réponse élimine F.rimosus.
Je pense que tu sais combien il est compliqué d'avoir une sporée de Phellinus. Ici, je me suis contenté des spores accrochées à la toile d'araignée ; et elles était ocre jaune.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Je pensais qu'il était entrain de chercher dans les nuances des sporées de Phellinus. En tout cas, je ne suis pas du tout convaincu par tuberculosus que je suis d'ailleurs allé chercher pour comparaison :
- hyménium d'une autre couleur
- marge plus aigüe
- moins dense
- moins crevassé
- plus petit
- setae présentes
- pousse en hauteur
- jamais vu aussi noir
Je respecte les doutes des uns et des autres. Attendons la suite, et je n'écarte pas la possibilité d'une fausse route de ma part.
- hyménium d'une autre couleur
- marge plus aigüe
- moins dense
- moins crevassé
- plus petit
- setae présentes
- pousse en hauteur
- jamais vu aussi noir
Je respecte les doutes des uns et des autres. Attendons la suite, et je n'écarte pas la possibilité d'une fausse route de ma part.
- Plus d'infos
Si cela peut aider, j'ai ajouté la clé des Phellinus sensu lato d'Europe de B. Rivoire.
As-tu le Rivoire ou y as-tu accès par ton association ?
As-tu le Rivoire ou y as-tu accès par ton association ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci, Fifi.
J'ai utilisé la clé de Bernicchia et la tienne. J'arrive à la même chose avec les deux.
Lors de l'étude de ma récolte qui a duré un certain temps, je suis allé à Saverne récupérer des tubeculosus sur des branches en hauteur d'un Prunus en ville. J'avais fait plusieurs comparaisons macro et micro ; ce n'est pas la même chose. La densité est frappante entre les exsiccata... Enfin, attendons ce printemps peut-être.
J'ai utilisé la clé de Bernicchia et la tienne. J'arrive à la même chose avec les deux.
Lors de l'étude de ma récolte qui a duré un certain temps, je suis allé à Saverne récupérer des tubeculosus sur des branches en hauteur d'un Prunus en ville. J'avais fait plusieurs comparaisons macro et micro ; ce n'est pas la même chose. La densité est frappante entre les exsiccata... Enfin, attendons ce printemps peut-être.
- Plus d'infos
Je pense que le point de départ sur la clé de Rivoire est peut-être à réévaluer... mon avis, tu te précipites un peu vite vers la clé A.
1.1 Spores matures nettement brunes à brun rouille dans l’eau. . . . . . . . . . . . Clé A
1.2 Spores matures hyalines ou à peine jaunâtres dans l’eau. . . . . . . . . . . . . . . 2
Quand j'utilise une clé de détermination, quel que soit le genre, si j’aboutis à une espèce improbable par sa rareté et par une incohérence concernant l'habitat, je privilégie l'erreur de détermination.
1.1 Spores matures nettement brunes à brun rouille dans l’eau. . . . . . . . . . . . Clé A
1.2 Spores matures hyalines ou à peine jaunâtres dans l’eau. . . . . . . . . . . . . . . 2
Quand j'utilise une clé de détermination, quel que soit le genre, si j’aboutis à une espèce improbable par sa rareté et par une incohérence concernant l'habitat, je privilégie l'erreur de détermination.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
57 messages
Page 4 sur 4