Une première aussi
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
47 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Y.Courtieu a écrit :Tu as tout à fait le droit d'avoir cet avis, ainsi que Boris Assyov.Quand j'ai remarqué cette incohérence, je ne pensais pas déclencher une polémique entre vous.
Je vois pour ma part sur mycocharentes des Boletus torosus jaunes sur le chapeau avec la remarque que les chapeaux sont jaunes dans la jeunesse.
Pour la couleur des pores, je lis le Courtecuisse qui indique qu'ils deviennent rouges.
Les experts ne sont donc pas tous d'accord. Ils en ont le droit.
De là à affirmer qu'un collègue a fait une fausse identification et induit les autres en erreur, excuse-moi, mais je trouve cela...
Juste cette remarque dans boletales.com (copyright 2018) :
Similarité. Boletus torosus est l'un des rares Luridi européens à pores jaunes, légèrement similaire à Boletus poikilochromus . Dans le passé et même de nos jours, il est parfois confondu avec Boletus lutéocupreus , le dernier ayant des pores rouges.
Le Courtecuisse date de 2013, ceci expliquant peut-être cela.
De toute façon, le tien a les pores jaunes, donc ta détermination n'est pas en cause.

Je réagis non pas par rapport à notre identification à Thonon, mais devant un phénomène que je trouve à la fois injustifié et déplorable,
à savoir le dénigrement courant d'un ouvrage, nommé le BK des Suisses.
La compétence ou la réputation des experts qui se permettent ce genre de choses ne justifie nullement à mes yeux un tel dénigrement.
Je note que l'article du bulletin de la FMBDS signé de A.Estades et JC. Deiana, évoque le virement des pores au rouge chez B. torosus (N° 172 p.22)
à savoir le dénigrement courant d'un ouvrage, nommé le BK des Suisses.
La compétence ou la réputation des experts qui se permettent ce genre de choses ne justifie nullement à mes yeux un tel dénigrement.
Je note que l'article du bulletin de la FMBDS signé de A.Estades et JC. Deiana, évoque le virement des pores au rouge chez B. torosus (N° 172 p.22)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
47 messages
Page 4 sur 4