Commun
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
52 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je reviens sur cet éternel débat. L'idée de faire deux forums, un pour débutant et un pour les "experts" avait déjà été proposée... puis abandonnée à juste raison : le forum est fait pour que les experts côtoient les débutants.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Pas faire deux forums, mais une rubrique "enseignement" ou comme vous voulez l'appeler, où justement les pros font profiter les autres de leurs connaissances?
Reprenons mon exemple, si je veux poser la question: "devant un petit champignon poussant dans l'herbe, comme on en voit des tas, quelles sont les caractéristiques à regarder pour identifier si ce sont des mycènes,marasmes, coprins, conocybes, hygrocybes, galerina, etc....?" Où je pose la question?
Reprenons mon exemple, si je veux poser la question: "devant un petit champignon poussant dans l'herbe, comme on en voit des tas, quelles sont les caractéristiques à regarder pour identifier si ce sont des mycènes,marasmes, coprins, conocybes, hygrocybes, galerina, etc....?" Où je pose la question?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ce que tu appelles une rubrique correspond à un forum, ou plutôt un "sous-forum". La rubrique "Qui suis-je ?" en est aussi un.
Ta question revient à demander une clé de détermination des genres. Il en existe dans la plupart des guides.
Après, il ne faut pas hésiter à poser la question "à quoi reconnait-on le genre ?" à chaque fois que nécessaire, puisque c'est ainsi qu'il faut fonctionner.
Ce n'est pas tant que l'on devine qui me gêne, on passe notre temps à deviner sur le terrain. C'est surtout que dans 99,99 % des Qui suis-je ? il n'y a aucune explication sur ce qui permet de reconnaître l'espèce présentée. Comme le dit Jatapol, il n'y a même pas d'explication sur ce qui permet d'identifier le genre !
Ta question revient à demander une clé de détermination des genres. Il en existe dans la plupart des guides.
Après, il ne faut pas hésiter à poser la question "à quoi reconnait-on le genre ?" à chaque fois que nécessaire, puisque c'est ainsi qu'il faut fonctionner.
Y.Courtieu a écrit :Le jeu de devinette dont j'ai toujours autant de mal à comprendre en quoi il gêneJe vais répondre, et probablement me répéter.
Ce n'est pas tant que l'on devine qui me gêne, on passe notre temps à deviner sur le terrain. C'est surtout que dans 99,99 % des Qui suis-je ? il n'y a aucune explication sur ce qui permet de reconnaître l'espèce présentée. Comme le dit Jatapol, il n'y a même pas d'explication sur ce qui permet d'identifier le genre !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour, Fifi
OK et pour ma part, j'essaierais donc de faire un effort dans ce sens
Cordialement
OK et pour ma part, j'essaierais donc de faire un effort dans ce sens

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Jatapol a écrit :J'imaginais pas que cette insignifiante galère de mon jardin ferait pisser autant d'encre.
Tes questions ont sûrement plus leurs places sur ce fil que ce monceau de doléances.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
Pour résumer et clarifier...
En récoltant, dans mon jardin, ces carpophores à chapeau menbraneux, à marge strié, je suis parti dans l'idée qu'il s'agissait de Galerina graminea.
je monte une coupe du chapeau, la grande taille (12-15 µm) et la couleur (fauve) des spores est l'élément qui frappe directement, le spécimen montre une cuticule filamenteuse avec des piélocystides capitées et éparses. Ceci élimine les Conocybe (genre complexe auquel je connais personnellement rien).
L'examen d'une lame montre des basides tétrasporiques et des cheilocystides lagéniformes à sommet nettement capité (tête deux fois plus large que le col)
Ajoutons l'absence de boucle
Avec Funga Nordica, ces éléments permettent rapidement d'arriver à Galerina clavata
Les sp proches dans la clé sont
G arctica pousse pas dans le coin
G similis sous feuillus
G graminea spore 7-9.5 µm
macrocospiquement cette sp est plus chétive et présente un chapeau vite étalé avec un petit mamelon (voir photo)
Merci de ne plus poster de remarques concernant le déroulement du QSJ. Les questions inhérentes au sujet de ce fil sont bien sûres les bienvenues.
En récoltant, dans mon jardin, ces carpophores à chapeau menbraneux, à marge strié, je suis parti dans l'idée qu'il s'agissait de Galerina graminea.
je monte une coupe du chapeau, la grande taille (12-15 µm) et la couleur (fauve) des spores est l'élément qui frappe directement, le spécimen montre une cuticule filamenteuse avec des piélocystides capitées et éparses. Ceci élimine les Conocybe (genre complexe auquel je connais personnellement rien).
L'examen d'une lame montre des basides tétrasporiques et des cheilocystides lagéniformes à sommet nettement capité (tête deux fois plus large que le col)
Ajoutons l'absence de boucle
Avec Funga Nordica, ces éléments permettent rapidement d'arriver à Galerina clavata
Les sp proches dans la clé sont
G arctica pousse pas dans le coin
G similis sous feuillus
G graminea spore 7-9.5 µm
macrocospiquement cette sp est plus chétive et présente un chapeau vite étalé avec un petit mamelon (voir photo)
Merci de ne plus poster de remarques concernant le déroulement du QSJ. Les questions inhérentes au sujet de ce fil sont bien sûres les bienvenues.
Amateur de mousses belges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
52 messages
Page 4 sur 4