D'une pessière alpine
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3
Salut Jean Luc
Ton qui suis je me laisse un peu dubitatif, dans la mesure que ton champignon ne ressemble pas du tout a Hygrophorus erubescens type qui est ni plus ni moins qu'un H. russula plus clair moins trapu, des points vineux aussi au endrois mangé par les insectes et jaunissant pas la suite.....
Je ne connais pas la var. persicolor, qui pourrait sans doute correspondre...? mais aucune certitude.
l'allongement inhabituel possible du pied peut venir du biotope effectivement.
Le jaunissement ici n'est pas un facteur de certitude pour nommer H. erubescens,la saveur est amer tu aurait du le gouter (Doux chez la var.) plusieurs Hygrophores jaunissent aussi et dans ce milieu H. pudorinus également .
Je ne sais pas quoi te dire...faudrait 'il sans doute retrouver ton champignon relever tout les caractères déterminant et le reproposer dans la partie détermination avec de belle photos ce peut être interressant.!
ce n'est pas non plus H. capreolarius qui ne ressemble pas.
jlouis
Ton qui suis je me laisse un peu dubitatif, dans la mesure que ton champignon ne ressemble pas du tout a Hygrophorus erubescens type qui est ni plus ni moins qu'un H. russula plus clair moins trapu, des points vineux aussi au endrois mangé par les insectes et jaunissant pas la suite.....
Je ne connais pas la var. persicolor, qui pourrait sans doute correspondre...? mais aucune certitude.
l'allongement inhabituel possible du pied peut venir du biotope effectivement.
Le jaunissement ici n'est pas un facteur de certitude pour nommer H. erubescens,la saveur est amer tu aurait du le gouter (Doux chez la var.) plusieurs Hygrophores jaunissent aussi et dans ce milieu H. pudorinus également .
Je ne sais pas quoi te dire...faudrait 'il sans doute retrouver ton champignon relever tout les caractères déterminant et le reproposer dans la partie détermination avec de belle photos ce peut être interressant.!
ce n'est pas non plus H. capreolarius qui ne ressemble pas.
jlouis
- Plus d'infos
Bonsoir.
Oui, moi aussi j'ai quelques doutes. Mais qu'est-ce que ça peut être? Dans cet habitat d'épicéas exclusivement, la seule espèce très ressemblante est pudorinus, qui cependant a une odeur caractéristique et n'est pas supposé jaunir.
Note qu'en farfouillant sur le net, on trouve beaucoup de confusion. Les différentes photos que j'ai trouvées pour erubescens correspondent manifestement à plusieurs champignons différents.
Oui, moi aussi j'ai quelques doutes. Mais qu'est-ce que ça peut être? Dans cet habitat d'épicéas exclusivement, la seule espèce très ressemblante est pudorinus, qui cependant a une odeur caractéristique et n'est pas supposé jaunir.
Note qu'en farfouillant sur le net, on trouve beaucoup de confusion. Les différentes photos que j'ai trouvées pour erubescens correspondent manifestement à plusieurs champignons différents.
Jean-Luc Picard a écrit :Bonsoir.Tu as dit plus haut qu'il avait plus auparavent, parfois cela masque l'odeur...un petit rhum aussi peu masquer une odeur. L'odeur n'est pas si forte que cela et peut parfois être cherché.
Si H. pudorinus jaunis dans le temps mais surtout de la base.
Oui nous avons déjâ parlé des désagrément du net surtout en activant la fonction image.
jlouis
Edit : Voici un site de qualité de la FMDS ou une vue plus sympathique de H. erubescens...http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... scens.html
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jlouis a écrit :un petit rhum aussi peu masquer une odeur.C'est sûr, après un coup de ti-punch... mais ce n'est pas vraiment une boisson de la région, ça ! Un p'tit coup de génépi, plutôt, non ?! Hips ! À ta santé Jean-Louis ! ;oP
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Hé hé décidement ma langue chourfe...ou plutôt mes mots. je pensais bien sur à un petit Rhume. La langue Française tout comme le Grec et le latin est intransigeante, c'est a une lettre près.jlouis a écrit :un petit rhum aussi peu masquer une odeur.C'est sûr, après un coup de ti-punch... mais ce n'est pas vraiment une boisson de la région, ça ! Un p'tit coup de génépi, plutôt, non ?! Hips ! À ta santé Jean-Louis ! ;oP
Merci Fifi
jlouis
Edit : Fifi tu n'arriverais pas a regarder pourquoi le lien que j'ai posé plus haut ne marche pas. Il me semble que Guillaume avait eu le même souci il y à quelque temps.
Merci
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
jlouis a écrit :Edit : Fifi tu n'arriverais pas a regarder pourquoi le lien que j'ai posé plus haut ne marche pas. Il me semble que Guillaume avait eu le même souci il y à quelque temps.C'est à cause de la configuration du logiciel-moteur du forum pour qu'il "tilte" sur certains mots-clés...
Merci
Aussi, cela cause une petite transformation du texte, et quand c'est le texte du lien vers une adresse, la moindre modification fait que l'adresse devient erronée.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jlouis a écrit :Fifi tu n'arriverais pas a regarder pourquoi le lien que j'ai posé plus haut ne marche pas. Il me semble que Guillaume avait eu le même souci il y à quelque tempsC'est l'outil glossaire qui pose problème... Cet outil qui met certains mot en gras, souligné et qui permet d'avoir leur définition.
Comme mycologie - décurrent - détermination - biotope...
Dès qu'une URL (adresse d'un site) contient un mot dont il existe une définition, l'outil chamboule toute l'adresse.
Si je note par exemple cette URL bidon :
http://mycologie.fr/photos/chapeau-lames.html, l'outil repère les mots mycologie, chapeau et lames et chamboule tout le lien.
J'ai déjà signalé le problème à Félicien... Je ne sais pas ce qu'il en advient.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3