Bocca di a vaccia
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
47 messages
Page 3 sur 4
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
14 mars 2026, 13:58Terradoc a écrit :Là, je suis gêné, le pied est pubescent, même sans cystides vraies.14 mars 2026, 12:21Anne-Catherine a écrit : Pas de cystides mais bien des poils sur le pied ?Ni l'un, ni l'autre. Uniquement des cystides sur les lames.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je n'ai observé aucune cystide lécithyforme sur le chapeau et le pied.
Pour ce qui est des poils cystidiaux sur le pied, leur observation a pu m'échapper car l'échantillon était en mauvais état au moment de la micro. Cette omission peut-elle remettre en cause la déterminantion ? Je n'ai pas d'espèce alternative à proposer.
Pour ce qui est des poils cystidiaux sur le pied, leur observation a pu m'échapper car l'échantillon était en mauvais état au moment de la micro. Cette omission peut-elle remettre en cause la déterminantion ? Je n'ai pas d'espèce alternative à proposer.
- Plus d'infos
Oui, Jplm, rédaction concomitante. Avec des poils, je suis sur l'espèce de Kühner (1935).
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
15 mars 2026, 20:37Richmond63 a écrit : Avec des poils, je suis sur l'espèce de Kühner (1935).Si tu fais référence au basionyme de 1930, on est d'accord sur l'espèce. Sans poils avec les caractéristiques décrites précédemment, je n'en vois pas d'autre quand même.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour.
16 mars 2026, 06:29Terradoc a écrit : Bonjour à tous,Possible, mais il possède des caulocystides.15 mars 2026, 20:37Richmond63 a écrit : Avec des poils, je suis sur l'espèce de Kühner (1935).Si tu fais référence au basionyme de 1930, on est d'accord sur l'espèce. Sans poils avec les caractéristiques décrites précédemment, je n'en vois pas d'autre quand même.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
16 mars 2026, 06:29Terradoc a écrit : Bonjour à tous,Oui, il est fimicole et mycocharentes montre les caulocystides.15 mars 2026, 20:37Richmond63 a écrit : Avec des poils, je suis sur l'espèce de Kühner (1935).Si tu fais référence au basionyme de 1930, on est d'accord sur l'espèce. Sans poils avec les caractéristiques décrites précédemment, je n'en vois pas d'autre quand même.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Vous devriez citer les noms, cela devient difficile à suivre :
- quelle est l'espèce à laquelle Terradoc pensait au départ ?
- quelle est l'espèce proposée par Richmond ?
Pour moi, ma toute première proposition ("cours préparatoire") était évidemment et sans conviction Conocybe pubescens, ensuite j'ai erré dans les espèces voisines citées ou non par le GEPR mais ça n'allait jamais, ensuite j'ai lâché prise.
Pour Nommo, je ne sais pas ce qu'il proposait, peut-être macrospora mais il y en a d'autres à grandes spores.
Jplm
- quelle est l'espèce à laquelle Terradoc pensait au départ ?
- quelle est l'espèce proposée par Richmond ?
Pour moi, ma toute première proposition ("cours préparatoire") était évidemment et sans conviction Conocybe pubescens, ensuite j'ai erré dans les espèces voisines citées ou non par le GEPR mais ça n'allait jamais, ensuite j'ai lâché prise.
Pour Nommo, je ne sais pas ce qu'il proposait, peut-être macrospora mais il y en a d'autres à grandes spores.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Conocybe rickenii.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
16 mars 2026, 09:46Terradoc a écrit : J'en conviens et je suis sûrement passé à côté.La définition de la section Pilosellae de Mycocharentes, ne fait référence qu'aux cystides lecithiformes, mais la fiche montre une belle photo des caulocystides.
Je m'en tiens surtout à la définition de la section Pilosellae de Mycocharentes.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Je le disais un peu plus haut. 
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
47 messages
Page 3 sur 4