Voulez vous valser avec moi ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Oui, mais pas que...
Les spores sont en tout point conformes à ta variété blanche et aux descriptions de Jordi et all. Un quart de celles-ci sont comprises entre 10 et 11 µ. Subisodiamétriques, 5 à 7 angles obtus. Pour le reste, je suis toujours disposé à illustrer vos questions en images (voir plus haut) pour peu que vous fassiez l'effort de les poser. Et suivez les clés.
Les spores sont en tout point conformes à ta variété blanche et aux descriptions de Jordi et all. Un quart de celles-ci sont comprises entre 10 et 11 µ. Subisodiamétriques, 5 à 7 angles obtus. Pour le reste, je suis toujours disposé à illustrer vos questions en images (voir plus haut) pour peu que vous fassiez l'effort de les poser. Et suivez les clés.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
J'ai dit que cette clé amenait au groupe sericeum et qu'il fallait la compléter avec celle que nous avait fourni Andgelo. Après on peut trouver des informations sur les sites habituels et le net.
Pas de cystides.
Pas de cystides.
- Plus d'infos
Bien que vous ne l'ayez jamais demandé, je précise à mon corps défendant:
- Chapeau de 2.5 cm de diamètre.
- Finement fibrilleux très peu hygrophane avec un petit mamelon un peu laineux.
- Non strié, contrairement à sericeum.
Tout ceci est encore plus évident après 24 heures de séchage : Ce sont des éléments à prendre en compte pour cerner l'espèce.
- Chapeau de 2.5 cm de diamètre.
- Finement fibrilleux très peu hygrophane avec un petit mamelon un peu laineux.
- Non strié, contrairement à sericeum.
Tout ceci est encore plus évident après 24 heures de séchage : Ce sont des éléments à prendre en compte pour cerner l'espèce.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Spores un peu plus courtes et habitat sous feuillus.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
27 févr. 2024, 07:48Terradoc a écrit : BonjourVoici cette clé :
Si l'un d'entre vous pouvait faire remonter la clé complémentaire d'Andgelo, merci d'avance.
Fichiers joints
Groupe E. sericeum-1.pdf
(132.83 Kio) Téléchargé 14 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pas d'autres questions alors il est temps pour moi de conclure ce sujet.
D'autres éléments pour vous faire une opinion :
Pigments du pileipellis vacuolaires et incrustés.
Boucles présentes sur tous les tissus, pas toujours faciles à mettre en évidence quand elles ne sont pas de profil.
L'article (en espagnol) de Jordi Vila et all. présentant l'espèce où je retrouve en tous points mon champignon.
En dehors de la récolte de Fouad, peu de récoltes répertoriées en France, une de Gilles Corriol en 97 (GBIF) et une sur MycoFlAuRA en Isère (la même ?).
Pour un champignon si peu récolté, j'aimerai bien avoir l'avis d'autres mycologues expérimentés sur le site @Andgelo, @NSchwab, @Fifi et peut-être que Jean Pierre nous dira comment il est arrivé aussi vite à l'espèce ?
D'autres éléments pour vous faire une opinion :
Pigments du pileipellis vacuolaires et incrustés.
Boucles présentes sur tous les tissus, pas toujours faciles à mettre en évidence quand elles ne sont pas de profil.
L'article (en espagnol) de Jordi Vila et all. présentant l'espèce où je retrouve en tous points mon champignon.
En dehors de la récolte de Fouad, peu de récoltes répertoriées en France, une de Gilles Corriol en 97 (GBIF) et une sur MycoFlAuRA en Isère (la même ?).
Pour un champignon si peu récolté, j'aimerai bien avoir l'avis d'autres mycologues expérimentés sur le site @Andgelo, @NSchwab, @Fifi et peut-être que Jean Pierre nous dira comment il est arrivé aussi vite à l'espèce ?
- Plus d'infos
Merci Richard pour ton investissement et la richesse de tes supports. Malheureusement, pour celui qui s'intéresse un tant soit peu à la micro comme un outil d'accompagnement , le temps imparti pour de tels sujet est bien insuffisant pour pouvoir s'impliquer et je trouve pour ma part cela assez regrettable et frustrant. Mais existe t-il une alternative ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
La deuxième confirmait et orientait vers le groupe infernal sericeum même si les lames bordées m'ont un peu perturbées
Après sans micro j'ai procédé par élimination avec les éléments disponibles et la clé du groupe sericeum.
j'ai donc éliminé les espèces hygrophanes, striées, montagnardes, méditerranéennes et celles affiliées à des arbres.
27 févr. 2024, 11:51Richmond63 a écrit : peut-être que Jean Pierre nous dira comment il est arrivé aussi vite à l'espèce ?La première photo m'a fait penser à un entolome.
La deuxième confirmait et orientait vers le groupe infernal sericeum même si les lames bordées m'ont un peu perturbées
Après sans micro j'ai procédé par élimination avec les éléments disponibles et la clé du groupe sericeum.
j'ai donc éliminé les espèces hygrophanes, striées, montagnardes, méditerranéennes et celles affiliées à des arbres.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 3 sur 4