Massif des Voirons
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
36 messages
Page 3 sur 3
14 déc. 2023, 21:24Montama a écrit : J'étais tout content de l'avoir trouvé en partant du message de CastorIl me semble en effet que l'espèce que j'ai récoltée est très semblable à celle présentée sur MycoDB.
mais je n'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page!
Les photos de Claude Renouard sur Mycodb montrent bien un chapeau orangé avec une marge grossièrement cannelée
Après, les autres illustrations glanées sur le net montrent des exemplaires nettement plus sombres...
Jean-Pierre Raverat a-t-il d'autres suggestions sur cette espèce ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ne serait-ce pas à cause du gel qu'il a pris ces couleurs ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
15 déc. 2023, 12:00Castor74 a écrit : Ne serait-ce pas à cause du gel qu'il a pris ces couleurs ?En novembre vers 1000 m d'altitude, c'est très possible !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
15 déc. 2023, 11:48Y.Courtieu a écrit : Il me semble en effet que l'espèce que j'ai récoltée est très semblable à celle présentée sur MycoDB.Je n'ai pas beaucoup cherché mais je n'ai pas d'idée sur ce champignon. J'essaierais de regarder de plus près.
Après, les autres illustrations glanées sur le net montrent des exemplaires nettement plus sombres...
Jean-Pierre Raverat a-t-il d'autres suggestions sur cette espèce ?
J'ai cherché dans ma documentation et sur les sites connus et je n'ai pas trouvé de mention d'une couleur orangée ni d'un pied lisse pour L. aemiliae.
Ci-joint une récolte que je pense avoir bien identifiée de celui-ci, pour comparaison.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Il semble sage de renommer ici Lyophyllum sp.
Il n'empêche que la similitude entre ma récolte et celle de Claude Renouart est assez frappante...
Il est vrai qu'une seule similitude de ce genre ne prouve sans doute pas grand chose en mycologie.
Il n'empêche que la similitude entre ma récolte et celle de Claude Renouart est assez frappante...
Il est vrai qu'une seule similitude de ce genre ne prouve sans doute pas grand chose en mycologie.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
36 messages
Page 3 sur 3