Collybie ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Olivier Ledin
- Association : Société Mycologique du Béarn
Bonjour à toutes et tous
Poussant sur bois de feuillus en décomposition, arêtes des lames dentelées légèrement colorées, stipe un peu épaissi à la base,
je pensais peut être un Simocybe (sumptuosa ?) ça serait bien d'avoir l'aspect du revêtement du chapeau, mat, velouté, ou autre. Dites moi ce que vous en pensez.
Olivier
Poussant sur bois de feuillus en décomposition, arêtes des lames dentelées légèrement colorées, stipe un peu épaissi à la base,
je pensais peut être un Simocybe (sumptuosa ?) ça serait bien d'avoir l'aspect du revêtement du chapeau, mat, velouté, ou autre. Dites moi ce que vous en pensez.
Olivier
- Plus d'infos
- Nom : Olivier Ledin
- Association : Société Mycologique du Béarn
Bonjour à toutes et tous
Poussant sur du bois de feuillus en décomposition, lames à arêtes dentelées et légèrement colorées, pied épaissi à la base. Peut être un Simocybe (sumptuosa ?) Qu’en pensez-vous ? Il serait intéressant d’avoir l’aspect du revêtement du chapeau, mat, velouté …..
Olivier
Poussant sur du bois de feuillus en décomposition, lames à arêtes dentelées et légèrement colorées, pied épaissi à la base. Peut être un Simocybe (sumptuosa ?) Qu’en pensez-vous ? Il serait intéressant d’avoir l’aspect du revêtement du chapeau, mat, velouté …..
Olivier
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
C'est un peu différent tout de même, Olivier.
download/file.php?id=46329&mode=view
download/file.php?id=46329&mode=view
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Non Olivier, ce n'est pas un Simocybe, à cause entre autres de la sporée.
je pense que Jeannine va pouvoir renommer Gymnopus ocior, vu l'unanimité qui se dessine.
Je tiens quand même à dire ou à redire :
- Que la couleur du chapeau est bien trop foncée pour G. ocior, en général brun clair ambré
- Que la couleur des lames , dans des ton gris, ne va pas non plus. Normalement G.ocior a des lames jaunes à blanches.
-Qu'une odeur forte ne va pas non plus. G. ocior a une odeur faible.
Après, on peut toujours parler de "variabilité de l'espèce" pour justifier tout ce que l'on veut.
Je conserve donc mon avis. Pour moi ce n'est pas G. ocior.
Jeannine tu peux néanmoins renommer, cela ne m'empêchera pas de dormir.
je pense que Jeannine va pouvoir renommer Gymnopus ocior, vu l'unanimité qui se dessine.
Je tiens quand même à dire ou à redire :
- Que la couleur du chapeau est bien trop foncée pour G. ocior, en général brun clair ambré
- Que la couleur des lames , dans des ton gris, ne va pas non plus. Normalement G.ocior a des lames jaunes à blanches.
Après, on peut toujours parler de "variabilité de l'espèce" pour justifier tout ce que l'on veut.
Je conserve donc mon avis. Pour moi ce n'est pas G. ocior.
Jeannine tu peux néanmoins renommer, cela ne m'empêchera pas de dormir.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je ne vois pas trop ocior ici non plus. Collybia sp. ira très bien faute de mieux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
28 avr. 2023, 19:19Y.Courtieu a écrit : Je tiens quand même à dire ou à redire :"En général" signifie que parfois le chapeau peut être plus sombre que l'image que tu te fais de cette espèce. Les descriptions de G. ocior parlent de chapeau plus sombre, brun rouge foncé à brun orange selon Noordeloos.
Qui a parlé de lames grises ? Jeannine parle de lames blanchâtres. D'ailleurs, sur la vue de dessous, je vois des lames jaunâtres.
L'odeur forte reste intrigante, mais j'ai appris à me méfier de la perception des odeurs qui reste très subjective. Ensuite, comme en témoignent les différentes descriptions que nous avons pu consulter dans ce sujet, rien n'exclut qu'une espèce du groupe de G. ocior exhale une odeur particulière...
Personnellement, je n'ai aucune idée précise de l'aspect de G. ocior et je me demande comment tu peux avoir une idée aussi précise de cette espèce alors même que des mycologues expérimentés tel que Guillaume Eyssartier et Marchiel Noordeloos expliquent qu'il existe probablement plusieurs espèces très proches de G. ocior (et donc de G. dryophilus) difficiles à définir...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce qui me fait pencher pour G. ocior, c'est simplement le commentaire du GEPR... Affecter ce nom d'espèce à cette récolte dans le sens de collybie du groupe de G. dryophilus à chapeau sombre, en attendant que ce groupe soit démêlé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonsoir,
Je ne pensais pas que l’identification de ce petit champignon poserait autant de difficultés !
Grand merci à vous tous pour vos recherches et votre participation.
Je renomme.
Je ne pensais pas que l’identification de ce petit champignon poserait autant de difficultés !
Grand merci à vous tous pour vos recherches et votre participation.
Je renomme.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3