Sur bois de hêtre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Comme l'a dit Fifi, la micro était une réponse à ta question Jp, sans avorter complètement le QSJ pour ceux qui cherchent encore.
Les acanthophyses éliminent la piste subtomentosum, comme indiqué plus haut.
Pour le lien entre la diagnose originelle - souvent ancienne et succincte - et les descriptions récentes c'est un cheminement qui a duré plusieurs siècles parfois et à travers l'évolution de la systémique. Des auteurs ont ajouté des caractères aux genres ou aux espèces : plus on connait d'espèces plus il faut leur "inventer" des caractères pour les distinguer. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.
Ce sujet est aussi une réponse à quelques identifications trop hâtives de subtomentosum ou insignitum
Merci aux participants, je renomme et la discussion reste ouverte...
Les acanthophyses éliminent la piste subtomentosum, comme indiqué plus haut.
Pour le lien entre la diagnose originelle - souvent ancienne et succincte - et les descriptions récentes c'est un cheminement qui a duré plusieurs siècles parfois et à travers l'évolution de la systémique. Des auteurs ont ajouté des caractères aux genres ou aux espèces : plus on connait d'espèces plus il faut leur "inventer" des caractères pour les distinguer. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.
Ce sujet est aussi une réponse à quelques identifications trop hâtives de subtomentosum ou insignitum

Merci aux participants, je renomme et la discussion reste ouverte...
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne comprends pas ton agacement ici, pour une fois que Fouad, et moi même en passant, répondons à tes questions.
À la question "Est-ce S. subtomentosum ?" Fouad a répondu, de façon très didactique selon moi, en ajoutant un indice microscopique qui excluait cette espèce. Certes, cette façon de répondre oblige à creuser un peu plus dans les documentations mycologiques ce qui n'est peut-être pas à la portée de tous.
Mon explication suivi de la référence bibliographique que tu demandais ont terminé de répondre à ta question, non ?
Sincèrement, il y a eu des Qui suis-je ? de Fouad beaucoup plus confus que celui-ci...
À la question "Est-ce S. subtomentosum ?" Fouad a répondu, de façon très didactique selon moi, en ajoutant un indice microscopique qui excluait cette espèce. Certes, cette façon de répondre oblige à creuser un peu plus dans les documentations mycologiques ce qui n'est peut-être pas à la portée de tous.
Mon explication suivi de la référence bibliographique que tu demandais ont terminé de répondre à ta question, non ?
Sincèrement, il y a eu des Qui suis-je ? de Fouad beaucoup plus confus que celui-ci...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
01 mars 2023, 21:07Fifi a écrit : Je ne comprends pas ton agacement iciLes trois intervenants qui ont proposé Stereum subtomentosum hier entre 18h18 et 18h38 le comprennent peut-être mieux : au lieu de confirmer ou d'infirmer, on a parlé de tout et de rien et finalement ils ont eu droit à une réponse (en images) le lendemain matin !
La terre ne va pas s'arrêter de tourner, je saurai juste comment traiter ce genre de QSJ la prochaine fois.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3