Sur bois de hêtre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
37 messages Page 3 sur 3

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Voici une autre clé sur les Stereum.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ce que je dis n'a pas grand intérêt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Comme l'a dit Fifi, la micro était une réponse à ta question Jp, sans avorter complètement le QSJ pour ceux qui cherchent encore.
Les acanthophyses éliminent la piste subtomentosum, comme indiqué plus haut.

Pour le lien entre la diagnose originelle - souvent ancienne et succincte - et les descriptions récentes c'est un cheminement qui a duré plusieurs siècles parfois et à travers l'évolution de la systémique. Des auteurs ont ajouté des caractères aux genres ou aux espèces : plus on connait d'espèces plus il faut leur "inventer" des caractères pour les distinguer. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Ce sujet est aussi une réponse à quelques identifications trop hâtives de subtomentosum ou insignitum :clindoeil:

Merci aux participants, je renomme et la discussion reste ouverte...

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le principe d'un QSJ est de répondre clairement aux questions et aux propositions, cela n'a pas été fait, point. Et je trouve ça désagréable pour les participants.

Je gérerai différemment ma participation si ça se reproduit.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne comprends pas ton agacement ici, pour une fois que Fouad, et moi même en passant, répondons à tes questions.

À la question "Est-ce S. subtomentosum ?" Fouad a répondu, de façon très didactique selon moi, en ajoutant un indice microscopique qui excluait cette espèce. Certes, cette façon de répondre oblige à creuser un peu plus dans les documentations mycologiques ce qui n'est peut-être pas à la portée de tous.
Mon explication suivi de la référence bibliographique que tu demandais ont terminé de répondre à ta question, non ?

Sincèrement, il y a eu des Qui suis-je ? de Fouad beaucoup plus confus que celui-ci...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Message par Jplm »
01 mars 2023, 21:07Fifi a écrit :
Je ne comprends pas ton agacement ici
Les trois intervenants qui ont proposé Stereum subtomentosum hier entre 18h18 et 18h38 le comprennent peut-être mieux : au lieu de confirmer ou d'infirmer, on a parlé de tout et de rien et finalement ils ont eu droit à une réponse (en images) le lendemain matin !

La terre ne va pas s'arrêter de tourner, je saurai juste comment traiter ce genre de QSJ la prochaine fois.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation du déroulement des échanges... mais je n'insiste pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
37 messages Page 3 sur 3