Que la saison commence !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
45 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
30 août 2022, 21:33Thomas a écrit :Bonjour Thomas. J'aurais cru les bois totalement desséchés. Est-il indiscret de te demander de quel côté tu as trouvé des champignons? J'ai tellement peu de temps libre en ce moment que je ne voudrais pas partir en expédition pour rien!
De retour en Île-de-France... la saison commence !
31 août 2022, 18:56Jean-Luc Picard a écrit :Aucun problème à cela. Je vais fréquemment dans la forêt de Jouy, près de la commune de Chenoise, en Seine-et-Marne. Honnêtement, je n'y ai croisé que de nombreux L. crocipdium, et en moins grand nombre C. radicans et S. luridus en bord de chemin (remblais calcaire, probablement) ainsi qu'une ou deux russules. Mais après une grande sécheresse, cela fait toujours du bien de voir quelques bolets.30 août 2022, 21:33Thomas a écrit :Bonjour Thomas. J'aurais cru les bois totalement desséchés. Est-il indiscret de te demander de quel côté tu as trouvé des champignons? J'ai tellement peu de temps libre en ce moment que je ne voudrais pas partir en expédition pour rien!
De retour en Île-de-France... la saison commence !
Mais si tu habites proche de Paris, généralement, c'est la forêt de Villefermoy qui est en avance sur les autres : je n'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour, mais j'espère bien en avoir l'opportunité bientôt. L'an passé, on y trouvait pas mal de chose alors que c'était le désert ailleurs.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Un grand merci à toi! 
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour info, journée en forêt d'Armainvilliers, Bien qu'elle soit située sur le couloir des gros orages du 16/08, vu la chaleur et l'absence de pluie depuis, on s'attendait à un désert. Effectivement le terrain est très sec, craquelé même, mais nous avons finalement trouvé plus d'espèces que nous n'en espérions, notamment dans les boletacées. Même deux aereus.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
01 sept. 2022, 20:16Jplm a écrit : Pour info, journée en forêt d'Armainvilliers, Bien qu'elle soit située sur le couloir des gros orages du 16/08, vu la chaleur et l'absence de pluie depuis, on s'attendait à un désert. Effectivement le terrain est très sec, craquelé même, mais nous avons finalement trouvé plus d'espèces que nous n'en espérions, notamment dans les boletacées. Même deux aereus.Bonjour Jean-Pierre. Selon les espèces de bolets, cela peut m'intéresser pour faire des photographies. Est-ce qu'il serait possible d'avoir le secteur précis de ces observations, si cela ne te dérange pas de les dévoiler ?
Jplm
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
De mémoire : crocipodium (beaucoup), radicans, erythropus, aereus, queletii, subtomentosus, un ou deux autres en cours d'étude et un ou deux autres que j'ai oubliés, la liste des récoltes n'est pas finalisée. Numéros de parcelles en m.p.
C'est pas grandiose mais quand il y a quelques autres trucs, qu'on n'a pas vu un champignon depuis des mois et qu'on s'attendait à trouver au mieux une vieille psathyrelle, on est aux anges !
Jplm
PS : j'oubliais : chrysonemus.
C'est pas grandiose mais quand il y a quelques autres trucs, qu'on n'a pas vu un champignon depuis des mois et qu'on s'attendait à trouver au mieux une vieille psathyrelle, on est aux anges !
Jplm
PS : j'oubliais : chrysonemus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Comme tu dis, quand on ne s'attend à rien, quelques bolets et on est aux anges. Je vais ajouter deux trois photos à la galerie, tiens, d'ailleurs.
Merci pour les espèces et pour la parcelle. J'irai faire un tour à Villefermoy et si je fais chou blanc, je prolongerai jusqu'à Gretz.
Merci pour les espèces et pour la parcelle. J'irai faire un tour à Villefermoy et si je fais chou blanc, je prolongerai jusqu'à Gretz.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 sept. 2022, 12:37Jplm a écrit : Parmi ceux en cours d'étude, il y avait legaliae. Pas dans les parcelles citées en m.p. mais parcelle 58.Intéressant ! Je n'ai encore jamais vu cette espèce. C'est noté !
Jplm
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
30 août 2022, 22:28Fouad a écrit : Le doute est trop important pour moi. On ne peut pas dire que la chair est jaune vif dans la partie basse du pied et le dessus n'est pas ocre-jaune non plus. Sous le caulocutis, oui un peu ? Au moins un cf. s'imposerait ici. Voir Mp, Thomas.Je suis retourné sur place cet après-midi et j'ai photographié des spécimens matures, pour lesquels il ne fait plus aucun doute qu'il s'agit de chrysonemus. Je me me suis dit que cela t'intéresserait peut-être de voir une nouvelle coupe : Je ne sais pas trop comment cela apparaîtra sur vos écrans mais normalement, les couleurs sont censées être à peu près fidèles car la photographie a été prise en RAW avec une charte de couleurs et la balance des blancs a été corrigée en fonction à l'édition, avec export en JPEG. J'ai aussi acheté un écran mat et j'ai tenté de le calibrer avec une sonde... Je ne dis pas que le résultat est irréprochable, mais je fais des efforts.
Modifié en dernier par Thomas le 11 sept. 2022, 18:40, modifié 1 fois.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
45 messages
Page 3 sur 3