Que la saison commence !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
45 messages Page 3 sur 3

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
30 août 2022, 21:33Thomas a écrit :

De retour en Île-de-France... la saison commence !
Bonjour Thomas. J'aurais cru les bois totalement desséchés. Est-il indiscret de te demander de quel côté tu as trouvé des champignons? J'ai tellement peu de temps libre en ce moment que je ne voudrais pas partir en expédition pour rien!

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
31 août 2022, 18:56Jean-Luc Picard a écrit :
30 août 2022, 21:33Thomas a écrit :

De retour en Île-de-France... la saison commence !
Bonjour Thomas. J'aurais cru les bois totalement desséchés. Est-il indiscret de te demander de quel côté tu as trouvé des champignons? J'ai tellement peu de temps libre en ce moment que je ne voudrais pas partir en expédition pour rien!
Aucun problème à cela. Je vais fréquemment dans la forêt de Jouy, près de la commune de Chenoise, en Seine-et-Marne. Honnêtement, je n'y ai croisé que de nombreux L. crocipdium, et en moins grand nombre C. radicans et S. luridus en bord de chemin (remblais calcaire, probablement) ainsi qu'une ou deux russules. Mais après une grande sécheresse, cela fait toujours du bien de voir quelques bolets.
Mais si tu habites proche de Paris, généralement, c'est la forêt de Villefermoy qui est en avance sur les autres : je n'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour, mais j'espère bien en avoir l'opportunité bientôt. L'an passé, on y trouvait pas mal de chose alors que c'était le désert ailleurs.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Un grand merci à toi! :razz:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour info, journée en forêt d'Armainvilliers, Bien qu'elle soit située sur le couloir des gros orages du 16/08, vu la chaleur et l'absence de pluie depuis, on s'attendait à un désert. Effectivement le terrain est très sec, craquelé même, mais nous avons finalement trouvé plus d'espèces que nous n'en espérions, notamment dans les boletacées. Même deux aereus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
01 sept. 2022, 20:16Jplm a écrit :
Pour info, journée en forêt d'Armainvilliers, Bien qu'elle soit située sur le couloir des gros orages du 16/08, vu la chaleur et l'absence de pluie depuis, on s'attendait à un désert. Effectivement le terrain est très sec, craquelé même, mais nous avons finalement trouvé plus d'espèces que nous n'en espérions, notamment dans les boletacées. Même deux aereus.

Jplm
Bonjour Jean-Pierre. Selon les espèces de bolets, cela peut m'intéresser pour faire des photographies. Est-ce qu'il serait possible d'avoir le secteur précis de ces observations, si cela ne te dérange pas de les dévoiler ?
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
De mémoire : crocipodium (beaucoup), radicans, erythropus, aereus, queletii, subtomentosus, un ou deux autres en cours d'étude et un ou deux autres que j'ai oubliés, la liste des récoltes n'est pas finalisée. Numéros de parcelles en m.p.

C'est pas grandiose mais quand il y a quelques autres trucs, qu'on n'a pas vu un champignon depuis des mois et qu'on s'attendait à trouver au mieux une vieille psathyrelle, on est aux anges !

Jplm

PS : j'oubliais : chrysonemus.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Comme tu dis, quand on ne s'attend à rien, quelques bolets et on est aux anges. Je vais ajouter deux trois photos à la galerie, tiens, d'ailleurs.

Merci pour les espèces et pour la parcelle. J'irai faire un tour à Villefermoy et si je fais chou blanc, je prolongerai jusqu'à Gretz. :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
Parmi ceux en cours d'étude, il y avait legaliae. Pas dans les parcelles citées en m.p. mais parcelle 58.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pour R. legaliae, s'il n'a pas été déterminé macroscopiquement, il ne le sera alors qu'en le séquençant.

Jplm

Message par Jplm »
Je ne suis pas le déterminateur mais il sera à la SMF lundi pour contre-expertise.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Donc déterminé legaliae sur le frais ? Je dis ça, car la microscopie n'apportera rien et la dégradation du champignon n'aidera pas : odeur et couleurs.

Jplm

Message par Jplm »
Bien sûr sur le frais. Le champignon a été récolté hier vers 17h, on en a discuté sur place puis par mail entre 19 et 21h avec la personne qui l'a gardé. On arrive à peu près à se débrouiller.

Si j'ai le temps, je le présenterai.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
02 sept. 2022, 12:37Jplm a écrit :
Parmi ceux en cours d'étude, il y avait legaliae. Pas dans les parcelles citées en m.p. mais parcelle 58.

Jplm
Intéressant ! Je n'ai encore jamais vu cette espèce. C'est noté !

Page Flickr
Page iNaturalist

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
30 août 2022, 22:28Fouad a écrit :
Le doute est trop important pour moi. On ne peut pas dire que la chair est jaune vif dans la partie basse du pied et le dessus n'est pas ocre-jaune non plus. Sous le caulocutis, oui un peu ? Au moins un cf. s'imposerait ici. Voir Mp, Thomas.
Je suis retourné sur place cet après-midi et j'ai photographié des spécimens matures, pour lesquels il ne fait plus aucun doute qu'il s'agit de chrysonemus. Je me me suis dit que cela t'intéresserait peut-être de voir une nouvelle coupe :
DSCF4405.jpg
Je ne sais pas trop comment cela apparaîtra sur vos écrans mais normalement, les couleurs sont censées être à peu près fidèles car la photographie a été prise en RAW avec une charte de couleurs et la balance des blancs a été corrigée en fonction à l'édition, avec export en JPEG. J'ai aussi acheté un écran mat et j'ai tenté de le calibrer avec une sonde... Je ne dis pas que le résultat est irréprochable, mais je fais des efforts. :grandsourire:
Modifié en dernier par Thomas le 11 sept. 2022, 18:40, modifié 1 fois.

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Message par Fouad »
La photo est superbe ! C'est la bonne espèce effectivement.
45 messages Page 3 sur 3