Sur hêtre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 3 sur 3

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
27 sept. 2021, 20:06Jplm a écrit :
27 sept. 2021, 17:11Fouad a écrit :
Bonjour Yves,
D'après tes photos, rien ne pouvait faire penser à resinaceum. Voir adspersum dans notre galerie, identique aux tiens ; en terme de bourrelets :razz:
Pas très gentil pour ceux qui y ont pensé. Par chance, ce n'était pas mon cas, j'ai évité un blâme :clindoeil: .

Jplm
Même entre nous, ce genre de remarque n'est pas de mise et n'apporte rien.
Donc, même si on le pense, on s'en dispense. Merci à Fouad de le comprendre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Elle est surtout plus facile à faire après l'intervention d'Andgelo qu 'au début du sujet.
Personnellement, Je n'ai pas vraiment approfondi la question, Yves ayant exclu d'emblée G. a.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je suis très désolé, Yves. J'avais bien précisé que la photo ne pouvait nous orienter vers resinaceum ; sans aucune volonté de vexer ou autre.
Non Richmond, Andgelo n'y est pour rien, pour une fois :lol:
Parenthèse close, enfin j'espère.

C'est la première fois que je vois G. adspersum sur hêtre ; resinaceum est, lui, plus fréquent sur cette essence. Les bourrelets de croissance, dont parle Yves, sont communs à tous les Ganoderma selon mes observations ; mais il arrive qu'une console de G. adspersum ou resinaceum débute sa croissance étalée sans bourrelet lors des pousses difficiles ; non luxuriantes.

G. adspersum a des bourrelets blancs, alors que chez resinaceum , ils sont teinté de roux-brun ; surtout vers le dessus. Leur cuticule les sépare nettement : brune rougeâtre, luisante, cireuse, se craquelant à la pression et laissant apparaitre une couche fibreuse jaune chez resinaceum. Dessus brun, parfois brun-gris et mat chez adspersum, craquelé, très dur et épais ; impossible à enfoncer avec le doigt.
33 messages Page 3 sur 3