Une Russule pour réveiller les démons de Castor !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne vois pas ce qui sur la première photo pouvait mettre sur la piste d'heterophylla, à part que c'est sa saison. Les russules me dérouteront toujours, je vois qu'Yves m'a pris la phrase "je hais les russules" mais je n'ai pas changé d'avis. Je les hais et les aime à la fois, comme tous les champignons multicolores qui ornent nos forêts.
Jplm
Ah, c'étaient bien les lames "fourchues" qui étaient censées réveiller les "démons". Plus capillotracté, tu meurs et même tu vas en enfer.
Jplm
Ah, c'étaient bien les lames "fourchues" qui étaient censées réveiller les "démons". Plus capillotracté, tu meurs et même tu vas en enfer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Tout comme toi, Jp. En ce bout de forêt d'Alsace, je me suis dit cela ne semble pas banale. J'ai fait une photo, ou deux. J'ai senti (les bestioles avec). Une sporée, une macrochimie et une micro de contrôle rapide.
Tu as trouvé l'indice très très caché
Mais vous êtes deux à vous partager la fourche !
Tu as trouvé l'indice très très caché

06 juil. 2021, 15:32Nommo a écrit : Ça ne peut pas être subterfurcata dont la sporée est II c-d, Joris.Mince oui, pourtant j'avais capté l'indice...

Hello ! Je me présente => https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 15&t=20979
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, hé ben pour moi, je n'ai pas du tout vu l'indice. Comme disait Jplm, une fois qu'on sait ça va tout de suite mieux… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Sans mettre en doute l'identification, j'avoue que je ne la comprends guère.
L'aspect macroscopique n'est pas vraiment celui d'une R. heterophylla et la micro, bien qu'elle soit "compatible" (bof ... ) ne m'aurait personnellement pas spécialement conduit vers cette conclusion.
C'est pourquoi je hais les Russules... Une certitude est très difficile à obtenir avec ces bêtes-là, en cas de doute.
L'aspect macroscopique n'est pas vraiment celui d'une R. heterophylla et la micro, bien qu'elle soit "compatible" (bof ... ) ne m'aurait personnellement pas spécialement conduit vers cette conclusion.
C'est pourquoi je hais les Russules... Une certitude est très difficile à obtenir avec ces bêtes-là, en cas de doute.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je te comprends aussi Yves, et j'avoue avoir de la peine aussi à y voir une heterophylla. Personnellement, c'est quand j'ai le champignon en mains, après l'avoir vu in situ et senti, touché, flairé, retourné dans tous les sens qu'une première impression se dessine. Là, c'est vraiment quasiment de la devinette, au vu de la photo ouvrant le post...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3