Sous hêtres !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
40 messages Page 3 sur 3

Montama

Message par Montama »
rectification pour les lames:
Mycocharentes indique: "parfois lilacines"

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce cortinaire, il est relativement commun chez moi, sur une même station, les jeunes exemplaires ont des lames verdâtres avec un soupçon de bleu et puis sur des spécimens plus développés les lames deviennent franchement bleues, mais toujours avec une nuance verdâtre, pas toujours facile à déterminer, et plusieurs taxons sont possibles ! herpeticus, subvirentophyllus, montanus var montanus sous conifères et sous hêtres montanus var fageticola ! :clindoeil:

Merci ! :cool:

Did 70

Message par Did 70 »
J'ai un problème de renommage, quelque soit le taxon utilisé, la banque de données me donne scaurus ! :surpris:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

L'explication se trouve peut-être sur Indexfungorum : Cortinarius herpeticus Fr. 1838
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Message par Did 70 »
22 oct. 2020, 11:19Fifi a écrit :
Bonjour,

L'explication se trouve peut-être sur Indexfungorum : Cortinarius herpeticus Fr. 1838
Merci Philippe, comme quoi en matière de mycologie, on va de surprise en surprise ! :cri:

Je ne voudrais pas polémiquer, je connais bien scaurus notamment de la tourbière de Frasne, mais herpeticus est pour moi une autre espèce ! :rolleyes:

stiocour

Nom : philippe courtois

Message par stiocour »
à moins que ce soit un scaurus var.herpeticus
en cherchant, j'avais du mal avec les images du scaurus et j'ai trouvé ça
cortinarius 1.JPG
cortinarius 1.JPG (93.09 Kio) Vu 767 fois
cortinarius 1.JPG
cortinarius 1.JPG (93.09 Kio) Vu 767 fois

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
22 oct. 2020, 11:33Did 70 a écrit :
22 oct. 2020, 11:19Fifi a écrit :
Bonjour,

Merci Philippe, comme quoi en matière de mycologie, on va de surprise en surprise ! :cri:

Je ne voudrais pas polémiquer, je connais bien scaurus notamment de la tourbière de Frasne, mais herpeticus est pour moi une autre espèce ! :rolleyes:
Pas de soucis, j'ai corrigé GBIF. Pour ces erreurs, il suffit de me les signaler, c'est très vite corrigé.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Stiocour,

Ta photo est en double et en outre dans le mauvais sens. Je répète ce que j'ai déjà dit x fois sur le forum : pour qu'une photo, notamment prise avec un smartphone, soit dans le bon sens, ne pas se fier au smartphone ou au logiciel de visualisation, lequel en général rectifie d'office l'affichage (mais pas le fichier), ouvrir la photo sur un logiciel de retouche, même basique, ça peut être le logiciel de visualisation qui autorise des retouches, faire une retouche minime (léger recadrage par exemple, beaucoup de photos en ont besoin), puis enregistrer, là la photo est droite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

stiocour

Nom : philippe courtois

Message par stiocour »
22 oct. 2020, 13:51Jplm a écrit :
Stiocour,

Ta photo est en double et en outre dans le mauvais sens. Je répète ce que j'ai déjà dit x fois sur le forum : pour qu'une photo, notamment prise avec un smartphone, soit dans le bon sens, ne pas se fier au smartphone ou au logiciel de visualisation, lequel en général rectifie d'office l'affichage (mais pas le fichier), ouvrir la photo sur un logiciel de retouche, même basique, ça peut être le logiciel de visualisation qui autorise des retouches, faire une retouche minime (léger recadrage par exemple, beaucoup de photos en ont besoin), puis enregistrer, là la photo est droite.

Jplm
Bonjour Jean-Pierre
Si tu me connaissais, tu saurais que poster une photo, c'est déjà un petit exploit pour moi. Alors utiliser un logiciel de retouche, tu n'y penses pas...
J'essaye simplement de participer et d'aider, avec mes modestes moyens, et mes tout aussi modestes connaissances mycologiques.
Personne n'est parfait, et heureusement d'ailleurs, sinon la vie serait bien monotone!

Did 70

Message par Did 70 »
22 oct. 2020, 13:50felicien a écrit :
22 oct. 2020, 11:33Did 70 a écrit :

Pas de soucis, j'ai corrigé GBIF. Pour ces erreurs, il suffit de me les signaler, c'est très vite corrigé.
Merci Félicien pour ta bienveillance ! :cool:
40 messages Page 3 sur 3