Sous hêtres !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce cortinaire, il est relativement commun chez moi, sur une même station, les jeunes exemplaires ont des lames verdâtres avec un soupçon de bleu et puis sur des spécimens plus développés les lames deviennent franchement bleues, mais toujours avec une nuance verdâtre, pas toujours facile à déterminer, et plusieurs taxons sont possibles ! herpeticus, subvirentophyllus, montanus var montanus sous conifères et sous hêtres montanus var fageticola !
Merci !
Je reviens sur ce cortinaire, il est relativement commun chez moi, sur une même station, les jeunes exemplaires ont des lames verdâtres avec un soupçon de bleu et puis sur des spécimens plus développés les lames deviennent franchement bleues, mais toujours avec une nuance verdâtre, pas toujours facile à déterminer, et plusieurs taxons sont possibles ! herpeticus, subvirentophyllus, montanus var montanus sous conifères et sous hêtres montanus var fageticola !

Merci !

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 oct. 2020, 11:19Fifi a écrit : Bonjour,Merci Philippe, comme quoi en matière de mycologie, on va de surprise en surprise !
L'explication se trouve peut-être sur Indexfungorum : Cortinarius herpeticus Fr. 1838

Je ne voudrais pas polémiquer, je connais bien scaurus notamment de la tourbière de Frasne, mais herpeticus est pour moi une autre espèce !

- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
22 oct. 2020, 11:33Did 70 a écrit :Pas de soucis, j'ai corrigé GBIF. Pour ces erreurs, il suffit de me les signaler, c'est très vite corrigé.22 oct. 2020, 11:19Fifi a écrit : Bonjour,Merci Philippe, comme quoi en matière de mycologie, on va de surprise en surprise !
L'explication se trouve peut-être sur Indexfungorum : Cortinarius herpeticus Fr. 1838![]()
Je ne voudrais pas polémiquer, je connais bien scaurus notamment de la tourbière de Frasne, mais herpeticus est pour moi une autre espèce !![]()
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Stiocour,
Ta photo est en double et en outre dans le mauvais sens. Je répète ce que j'ai déjà dit x fois sur le forum : pour qu'une photo, notamment prise avec un smartphone, soit dans le bon sens, ne pas se fier au smartphone ou au logiciel de visualisation, lequel en général rectifie d'office l'affichage (mais pas le fichier), ouvrir la photo sur un logiciel de retouche, même basique, ça peut être le logiciel de visualisation qui autorise des retouches, faire une retouche minime (léger recadrage par exemple, beaucoup de photos en ont besoin), puis enregistrer, là la photo est droite.
Jplm
Ta photo est en double et en outre dans le mauvais sens. Je répète ce que j'ai déjà dit x fois sur le forum : pour qu'une photo, notamment prise avec un smartphone, soit dans le bon sens, ne pas se fier au smartphone ou au logiciel de visualisation, lequel en général rectifie d'office l'affichage (mais pas le fichier), ouvrir la photo sur un logiciel de retouche, même basique, ça peut être le logiciel de visualisation qui autorise des retouches, faire une retouche minime (léger recadrage par exemple, beaucoup de photos en ont besoin), puis enregistrer, là la photo est droite.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 oct. 2020, 13:51Jplm a écrit : Stiocour,Bonjour Jean-Pierre
Jplm
Si tu me connaissais, tu saurais que poster une photo, c'est déjà un petit exploit pour moi. Alors utiliser un logiciel de retouche, tu n'y penses pas...
J'essaye simplement de participer et d'aider, avec mes modestes moyens, et mes tout aussi modestes connaissances mycologiques.
Personne n'est parfait, et heureusement d'ailleurs, sinon la vie serait bien monotone!
22 oct. 2020, 13:50felicien a écrit :Merci Félicien pour ta bienveillance !22 oct. 2020, 11:33Did 70 a écrit :Pas de soucis, j'ai corrigé GBIF. Pour ces erreurs, il suffit de me les signaler, c'est très vite corrigé.
Merci Philippe, comme quoi en matière de mycologie, on va de surprise en surprise !![]()
Je ne voudrais pas polémiquer, je connais bien scaurus notamment de la tourbière de Frasne, mais herpeticus est pour moi une autre espèce !![]()

- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3