Pour Odile ou autres débutantes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
31 messages Page 3 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour à toutes et à tous,

Comme certains et certaines ont vu d'emblée et d'autres un petit peu plus tard, il s'agit ici de Gymnopilus spectabilis, la pholiote remarquable. Je ne reviens pas sur ses caractéristiques, tout a été dit et redit plus haut, y compris ses propriétés hallucinogènes évoquées pas Ghislaine.

Quant à sa synonymie ou non avec Gymnopilus junonius, IF, GBIF et MycoDB conservent deux espèces distinctes, même si MycoDB précise que plusieurs auteurs les synonymisent. Le sujet a été longuement débattu ici en 2013. Selon Montségur, alias Christian Bouet, junonius serait une espèce plus petite et poussant parfois isolée tandis que spectabilis serait l'espèce massive et cespiteuse montrée ici. Notre collègue et néanmoins ami Pat'ouillard avait pour sa part conclu qu'à ses yeux et en France les deux espèces, ayant strictement la même micro, n'en formaient probablement qu'une. Je précise d'ailleurs que dans la même sortie, j'ai vu des exemplaires isolés.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Je renomme spectabilis. Merci à tou(te)s les participant(e)s.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
31 messages Page 3 sur 3