Daedaleoposis tricolor?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
42 messages
Page 3 sur 3
C'est bien, tu as raison...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Voir un Daedalopsis tricolor sur la première photo dépasse mon entendement, désolé.
Rien ne va.
Après on peut toujours chercher à prouver qu'on a raison, ce que tu fais ( et moi aussi sans doute, vas -tu dire) : la discussion devient stérile.
Mieux vaut arrêter. C'est le sens de ma réponse.
Rien ne va.
Après on peut toujours chercher à prouver qu'on a raison, ce que tu fais ( et moi aussi sans doute, vas -tu dire) : la discussion devient stérile.
Mieux vaut arrêter. C'est le sens de ma réponse.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux champignons, il y a sept ans. J'avais bien en tête à tout instant qu'on identifie pas les cadavres et les fœtus ! Ici, c'est manifestement un carpophore très jeune. Ce qui fait, que le doute reprend le dessus maintenant.
Avec les copains plus avancés, je serais prêt à renommer ce sujet Daedalopsis tricolor.
Avec les copains plus avancés, je serais prêt à renommer ce sujet Daedalopsis tricolor.
- Plus d'infos
Bien que je continue de penser qu'il n'y ait pas grand chose qui aille pour Daedalopsis tricolor, sur la première photo, je conviens néanmoins de deux choses :
- L'habitat et le fait que ce soit le même merisier la seconde fois peuvent plaider en faveur de cette espèce.
- Certaines photos du net peuvent effectivement rappeler celle de champi12.
Est-ce suffisant pour en avoir la certitude ?
- L'habitat et le fait que ce soit le même merisier la seconde fois peuvent plaider en faveur de cette espèce.
- Certaines photos du net peuvent effectivement rappeler celle de champi12.
Est-ce suffisant pour en avoir la certitude ?
Yves
Bonjour à tous,
On approche enfin de la vérité ! Je suis retourné sur site aujourd'hui : je n'avais pas prospecté le bon arbre hier (Grrrr !)
Voici donc de nouveau des photos de notre polypore qui a vieilli entre temps.
J'ai aussi effectué les différents tests sur l'hyménium proposés par Fifi à savoir sur la photo n°3 de droite à gauche : potasse, ammoniac et sulfate de fer.
Pour moi aucun doute sur D. tricolor.
Au passage cela aurait été plus simple j'y j'avais prélevé le champignon le premier jour !
On approche enfin de la vérité ! Je suis retourné sur site aujourd'hui : je n'avais pas prospecté le bon arbre hier (Grrrr !)
Voici donc de nouveau des photos de notre polypore qui a vieilli entre temps.
J'ai aussi effectué les différents tests sur l'hyménium proposés par Fifi à savoir sur la photo n°3 de droite à gauche : potasse, ammoniac et sulfate de fer.
Pour moi aucun doute sur D. tricolor.
Au passage cela aurait été plus simple j'y j'avais prélevé le champignon le premier jour !
Bon , ok !
Cela me surprend beaucoup, mais OK.
Cela me surprend beaucoup, mais OK.
Yves
- Plus d'infos
Bravo pour ta ténacité Thierry !
On notera que sur ces dernières photos, le chapeau brun rougeâtre ridulé et zoné est plus conforme que sur la première photo.

On notera que sur ces dernières photos, le chapeau brun rougeâtre ridulé et zoné est plus conforme que sur la première photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Il faut être très méfiant avec les jeunes pousses. Voir mon Trametes gibbosa sur Mycodb, plate forme sur laquelle je ne participe plus.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
28 août 2020, 17:04Fouad a écrit : Il faut être très méfiant avec les jeunes pousses. Voir mon Trametes gibbosa sur Mycodb, plate forme sur laquelle je ne participe plus.Moi je veux bien, mais cela fait 50 ans que j'observe les champignons chez moi, des espèces comme celle-là poussent par centaines tous les ans un peu partout, et je ne l'ai jamais vu comme ça. Ni jeune ni vieux. Et pourtant, je les observe à chaque balade ou presque...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
42 messages
Page 3 sur 3