Bolet sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
58 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
27 mai 2020, 10:02Thomas a écrit : X. bubalinus peut-il être envisagé, puisque le pied est bien rouge, la chair rouge sous le revêtement et que nous sommes dans un parc ?Si c'est dans un parc, je donnerais un avantage pour rubellus. Mes récoltes de bubalinus ne sont jamais aussi rouge, surtout le chapeau ! Et maintenant que je suis bien réveillé et les neurones dans l'ordre, je dirais à 99% un Hortiboletus rubellus .
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'ai découvert X. bubalinus grâce à Guillaume sur des récoltes... dans un parc.
Pourquoi l'habitat dans un parc serait-il plus favorable à rubellus ?
Maintenant, sans aucune information sur la couleur de la chair, bien souvent indispensable pour identifier ces maudits Xerocomus s.l., comment peux-tu être aussi affirmatif ?
Pourquoi l'habitat dans un parc serait-il plus favorable à rubellus ?
Maintenant, sans aucune information sur la couleur de la chair, bien souvent indispensable pour identifier ces maudits Xerocomus s.l., comment peux-tu être aussi affirmatif ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
27 mai 2020, 16:32Fouad a écrit : J'ai aussi des récoltes de bubalinus hors forêt, mais jamais aussi rouge.Est-ce que cela signifie que bubalinus n'est jamais aussi rouge ?
Le GEPR indique que son chapeau peut être entièrement rouge.
Cela dit, ce n'est pas ma question...
Ce qui m'interpelle, c'est cet argument :
27 mai 2020, 16:17Fouad a écrit : Si c'est dans un parc, je donnerais un avantage pour rubellus.On peut rencontrer un tas de Xerocomus dans les parcs, il suffit juste que les arbres qu'ils affectionnent soient présent (ou alors des plans d'eau pour certaines espèces) pourquoi rubellus plus que d'autres ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
27 mai 2020, 17:28Fifi a écrit :Sous réserve que la détermination soit bonne, voici une photographie où le brun-rouge domine :27 mai 2020, 16:32Fouad a écrit : J'ai aussi des récoltes de bubalinus hors forêt, mais jamais aussi rouge.Est-ce que cela signifie que bubalinus n'est jamais aussi rouge ?
Le GEPR indique que son chapeau peut être entièrement rouge.
https://manatarka.org/hortiboletus-bubalinus/
Et pour l'habitat de X. bubalinus, un extrait de boletales.com :
In urban areas, parks, lawns, mycorrhizal with poplars (Populus) or lime (Tilia). One record with hornbeam (Carpinus) from Britain. It is suggested by the literature and by my own observations that the range of mycorrhizal hosts is probably wider and includes birch (Betula), beech (Fagus) and spruce (Picea).
Cela précisé, je ne saurais me prononcer avec certitude sur ces exemplaires : je n'ai encore rencontré aucune des espèces envisagées (à part X. pruinatus, et encore, sans certitude).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Robin Pétermann
- Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Bonsoir,
Il m'évoque aussi (sans certitude) X.pruinatus auquel je trouve effectivement un aspect plus charnu que la plupart des autres Xerocomus s.l.
Il m'évoque aussi (sans certitude) X.pruinatus auquel je trouve effectivement un aspect plus charnu que la plupart des autres Xerocomus s.l.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker
Georges Becker
- Plus d'infos
- Plus d'infos
27 mai 2020, 18:46Fouad a écrit : Oui Fifi, un avantage pour rubellus contre pruinatus.Dis-nous pourquoi, bon sang !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Quel courage vous avez pour tenter de déterminer ces machins...
Cela m'a l'air de ressembler plus à une loterie qu'à autre chose. Je lis vos échanges, mais personnellement, je n'interviens pas car je n'ai jamais su par quel bout prendre ces champignons. Bonne chance pour la suite…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis d'accord avec toi, Laurent. Quand je vois les caractères d'une espèce mêlés à ceux d'une autre, le handicap de l'absence de coupe (et si on l'avait ce serait peut être pire !) et déjà 3 ou 4 noms différents proposés sans qu'aucun ne fasse consensus, je me dis qu'il ne sert à rien de s'acharner, soit on est tous mauvais (y compris ceux qui se sont prudemment abstenus
), soit c'est juste indéterminable en l'état. Renommons Boletaceae !
Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
27 mai 2020, 20:15Jplm a écrit : Je suis d'accord avec toi, Laurent. Quand je vois les caractères d'une espèce mêlés à ceux d'une autre, le handicap de l'absence de coupe (et si on l'avait ce serait peut être pire !) et déjà 3 ou 4 noms différents proposés sans qu'aucun ne fasse consensus, je me dis qu'il ne sert à rien de s'acharner, soit on est tous mauvais (y compris ceux qui se sont prudemment abstenusTrès sincèrement, ici Xerocomus sl serait pour moi la seule issue valable. Dès qu'on est dans des expériences individuelles non suffisamment intellectualisées, cela devient de l'évangilisation !), soit c'est juste indéterminable en l'état. Renommons Boletaceae !
Jplm
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
58 messages
Page 3 sur 4