Bolet
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
33 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Qu'est ce qui gêne pour fuscoroseus.
Ci-joint une photo d'une récolte en forêt de Fontainebleau ( je n'ai hélas pas photographié la coupe ).
Ci-joint une photo d'une récolte en forêt de Fontainebleau ( je n'ai hélas pas photographié la coupe ).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Pas d'autre intervention ?
Difficile de renommer, les propositions étant multiples. Je vais mettre Boletus gr. fechtneri, qui semble recueillir tous les suffrages.
Dans ce groupe, trois sont plausibles mais chacun est critiquable
Nous proposons ici simplement Boletus fechtneri, rejoignant finalement une des suggestions de Jurgen, qui parle de "l'existence cachée d'une sous-espèce de la hêtraie-sapinière" .
Des deux autres hypothèses, Boletus roseogriseus et Boletus fuscoroseus, je retiendrai surtout la seconde, car la première correspond apparemment à un bolet dépourvu de chair rose au bas du pied.
Il n'a pas été répondu à la question de Jean-Pierre : qu'est-ce qui gêne pour B. fuscoroseus ? Sans doute pas grand-chose ... si ce n'est peut-être une nuance grisâtre de la cuticule chez fechtneri, remplacée par une nuance brunâtre chez fuscoroseus (?)
Il y a encore du travail chez ces bolets...
Merci à tous les participants d'avoir donné leur avis
Difficile de renommer, les propositions étant multiples. Je vais mettre Boletus gr. fechtneri, qui semble recueillir tous les suffrages.
Dans ce groupe, trois sont plausibles mais chacun est critiquable
Nous proposons ici simplement Boletus fechtneri, rejoignant finalement une des suggestions de Jurgen, qui parle de "l'existence cachée d'une sous-espèce de la hêtraie-sapinière" .
Des deux autres hypothèses, Boletus roseogriseus et Boletus fuscoroseus, je retiendrai surtout la seconde, car la première correspond apparemment à un bolet dépourvu de chair rose au bas du pied.
Il n'a pas été répondu à la question de Jean-Pierre : qu'est-ce qui gêne pour B. fuscoroseus ? Sans doute pas grand-chose ... si ce n'est peut-être une nuance grisâtre de la cuticule chez fechtneri, remplacée par une nuance brunâtre chez fuscoroseus (?)
Il y a encore du travail chez ces bolets...
Merci à tous les participants d'avoir donné leur avis
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
33 messages
Page 3 sur 3