facile

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 3 sur 3

Montségur

Message par Montségur »
Did 70 a écrit :
...Ce qui me dérange pour le Gymnopilus c'est cette cortine assez abondante en forme d'anneau bien visible sur la photo de Champipi !
Il y a un moyen très simple pour reconnaître une pholiote du sous-genre Flammula, le "test de la Flammule" , "les lames sont clivables à partir de leur base quand on déchire le chapeau" (M. Bon, Champignons d'Europe, p. 258)

champipi

Message par champipi »
le "test de la Flammule" , "les lames sont clivables à partir de leur base quand on déchire le chapeau"
Merci pour ce rappel que je n'ai pas essayé sur le frais, maintenant qu'il est sec en tout cas les lames ne sont pas clivables.
Michel

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir, au passage je voudrai saluer l'excellent travail réalisé par champipi sur ce champi! bravo! :cool:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour tous,

Champipi, peux-tu nous préciser la taille des spores ?
Concernant l'habitat, la difficulté réside dans la nature du support : le bois fragmenté, c'est du feuillu ou du conifère ?

En voyant les squames sur le chapeau et l'anneau qui me parait pas suffisamment ample pour G. junionus-spectabilis (je ne sais plus comment l'appelé celui-là !), j'ai pensé à G. sapineus.
Cela dit, le chapeau écailleux n'est pas rédhibitoire pour G. junionus-spectabilis (cf GEPR et MycoDB).

PS : Je déplace le sujet en rubrique déterminations...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,

La relative amplitude de l'anneau renvoie plutôt à G. junionus (= spectabilis), mais sa consistance non membraneuse mais sous forme de cortine nous fait penser à G. sapineus; qui habituellement ne porte pas d'anneau. Je pense à une pousse qui a subit une sécheresse certaine qui a considérablement modifié l'aspect macro.
Le bois broyé semble être du feuillu.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je ne crois pas une seconde à G. spectabilis, dont l'aspect, les couleurs, la stature sont complètement différents. Pour moi, tout dans ce champignon crie "Pholiote". Mais je n'ai pas de nom à proposer, et puis je ne l'ai pas vu en vrai... :neutre:

champipi

Message par champipi »
Bonsoir, au passage je voudrai saluer l'excellent travail réalisé par champipi sur ce champi! bravo! :cool:
Merci Did mais pour l'instant ça n'a pas suffit pour être sûr de la détermination.
Champipi, peux-tu nous préciser la taille des spores ?
J'ai fait une sporée et je vais refaire des mesures.
Pour moi, tout dans ce champignon crie "Pholiote"
L'ornementation rugueuse des spores et le manque de pore germinatif doit écarter le genre Pholiote.
A suivre
Michel

Pat ouillard

Message par Pat ouillard »
En effet, il ne peut pas s'agir de Pholiote, la micro n'a rien à voir. L'idée émise de G.sapineus pour l'instant paraît la plus proche. Il ne faut pas surestimer ici ce qui ressemble à un anneau, selon moi ce n'est juste q'une cortine un peu résistante. Pour cette raison et d'autres, on est loin de G. spectabilis...
Patrice

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir, il y arrive un moment ou on ne sait plus sur quel pied danser ! La solution c'est peut-être Mycologia Europaea ? :confus:

champipi

Message par champipi »
Je viens de remesurer les spores. Long 7.5 à 9.2 Larg 4.6 à 4.8
spore_gymnopilus.jpg
Michel
40 messages Page 3 sur 3