Qu'en disent les experts ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
37 messages Page 3 sur 3

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Rien ne dit que le subarquatus de Moser soit le même que celui des Pars (si c'est le cas, cela voudrait dire que C. nymphicolor doit se nommer subarquatus :-)), mais la description que j'ai donnée ("chapeau brun jaunâtre, brun ocre ou fauve") est celle, originale, de Moser. Je ne crois pas qu'elle puisse s'appliquer à ta récolte...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il reste à savoir si Alain s'appuie sur celui des Pars plutôt que sur celui de Moser.
Cela je ne le lui ai pas demandé et ... peut-être bien à tort (?) . Nous verrons
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

S'il s'appuie sur Moser, je ne pense pas que cela puisse convenir.
S'il s'appuie sur les pars, il s'agit de nymphicolor (ce qui n'est guère possible).

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Guillaume Eyssartier a écrit :
S'il s'appuie sur les pars, il s'agit de nymphicolor (ce qui n'est guère possible).
Qu'est-ce qui te fais dire, Guillaume, que ce n'est guère possible ?
S'il s'agit de ma description, elle s'appuyait sur celle de Moser, ignorant que ce n'était pas forcément celle des pars !
Yves

Guillaume Eyssartier

S'il s'agit de ma description, elle s'appuyait sur celle de Moser, ignorant que ce n'était pas forcément celle des pars !
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Yves (je suis perdu dans les différents messages)...

La couleur du chapeau, chez les Calochroi, est importante comme cela a été plusieurs fois démontré (voir les nombreux articles de phylogénie moléculaire consacrés à ce groupe). Ici, ta récolte se situe dans les quelques espèces qui n'ont pas de teintes jaunes très évidentes sur le chapeau et qui, en outre, réagissent vivement à la potasse. En l'état actuel des connaissances, il n'y en a que deux : Cortinarius catharinae et C. albertii.

La distinction des deux espèces est très difficile mais, d'après ce que je connais de ces espèces (et j'ai de nombreuses récoltes des deux, séquencées et donc confirmées), les récoltes élancées sont souvent des albertii (qui peut, hélas, être également trapu), alors que je n'ai jamais trouvé de catharinae élancés.

Maintenant, et comme je le disais, Cortinarius subarquatus est une espèce colorée et, pour identifier ces espèces, il faut utiliser les documents récents... sinon c'est tout à fait impossible.

Amitiés, Guillaume.

PS : nymphicolor ne ressemble pas du tout à ta récolte. Il appartient à un autre groupe des calochroi.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Yves (je suis perdu dans les différents messages)...
Ce n'est pas grave. Je cherchai dans une mauvaise direction pourquoi tu pensais C. nymphicolor impossible.

Pour ce qui est du reste, je te remercie, Guillaume, de m'avoir faire connaître tes arguments et ta position.
Cela montre les difficultés à cerner le groupe très complexe des Cortinaires de la section Calochroi.

Merci beaucoup et à un autre débat sur une autre espèce !
Yves

docpil

Message par docpil »

La couleur du chapeau, chez les Calochroi, est importante comme cela a été plusieurs fois démontré (voir les nombreux articles de phylogénie moléculaire consacrés à ce groupe). Ici, ta récolte se situe dans les quelques espèces qui n'ont pas de teintes jaunes très évidentes sur le chapeau et qui, en outre, réagissent vivement à la potasse. En l'état actuel des connaissances, il n'y en a que deux : Cortinarius catharinae et C. albertii.

La distinction des deux espèces est très difficile mais, d'après ce que je connais de ces espèces (et j'ai de nombreuses récoltes des deux, séquencées et donc confirmées), les récoltes élancées sont souvent des albertii (qui peut, hélas, être également trapu), alors que je n'ai jamais trouvé de catharinae élancés.

Maintenant, et comme je le disais, Cortinarius subarquatus est une espèce colorée et, pour identifier ces espèces, il faut utiliser les documents récents... sinon c'est tout à fait impossible.

Amitiés, Guillaume.

PS : nymphicolor ne ressemble pas du tout à ta récolte. Il appartient à un autre groupe des calochroi.
Merci Guillaume de confirmer que je n'avais pas dit de bêtise en proposant C. catharinae très proche de C. albertii
37 messages Page 3 sur 3