Sur débris ligneux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 3 sur 3

Montségur

Message par Montségur »
Il s'agit bien de Pluteus pusillulus Romagnesi (1940) = Pluteus minimus Romagnesi (1937) (nom. illegit.), le pluté nain.

C'est une espèce très rare, récoltée en octobre 2014 avec mon ami Suisse M. Wilhem (que Félicien doit connaître), dans les Pyrénées Ariégeoises, altitude 900 m, en limite d'une tourbière parmi un amas de bois en décomposition.
Romagnesi, dans sa diagnose originale, signale que l'arête des lames est colorée de brun sombre (visible seulement à la loupe). Sur le seul spécimen en notre possession (trop jeune ?), nous avons eu beaucoup de mal à confirmer.
Conservez la photo (c'est gratuit) car il n'y en a pas beaucoup sur le Web :clindoeil:
Bravo à tous.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Montségur a écrit :
Il s'agit bien de Pluteus pusillulus Romagnesi (1940) = Pluteus minimus Romagnesi (1937) (nom. illegit.), le pluté nain.

C'est une espèce très rare, récoltée en octobre 2014 avec mon ami Suisse M. Wilhem (que Félicien doit connaître), dans les Pyrénées Ariégeoises, altitude 900 m, en limite d'une tourbière parmi un amas de bois en décomposition.
Romagnesi, dans sa diagnose originale, signale que l'arête des lames est colorée de brun sombre (visible seulement à la loupe). Sur le seul spécimen en notre possession (trop jeune ?), nous avons eu beaucoup de mal à confirmer.
Conservez la photo (c'est gratuit) car il n'y en a pas beaucoup sur le Web :clindoeil:
Bravo à tous.
Pense à la mettre sur mycodb, il n'y en a pas.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je serai surtout très content de voir une belle fiche descriptive de la récolte de cette rareté dans notre Wiki... Montségur, si tu veux bien me fournir les contenus, je peux me charger de la créer... :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
33 messages Page 3 sur 3