Commun
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
52 messages
Page 3 sur 4
Y.Courtieu a écrit : Je ne pense pas à un Conocybe particulier. Ce qui m'a fait poser la question d'un Conocybe, c'est le terme lécythiforme, qui est employé dans le GEPR pour les cystides des Conocybes, alors que pour les Galerina, le GEPR parle de cystides lagéniformes,Dans mon esprit,
d'où ma question sur la différence entre les deux.
lécythiforme = à sommet capité
lagéniforme = en forme de bouteille
mais je commet peut-être une erreur lexicale. J'aurai du utiliser tibiiforme
Dans ce cas précis, on pourrait qualifier les cheilocystides de Conocybe-like
Y.Courtieu a écrit : Peux-tu préciser ce point : je ne connais pas la différence entre la cuticule d'une Galerina et celle d'un ConocybeJJ est le plus rapide
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
JJWUIL a écrit :Lepista
pourrais-tu montrer un dessin ou une photo des cystides?
le look est tellement celui d'une Galerina
JJWUIL a écrit :Ça va plutôt vers GalerinaMême question que pour Yves, qu'est-ce qui sème le doute, JJ?
Eh bien, voilà qui fait mieux comprendre les mots des uns et des autres.
Ce sont des cystides à la fois lagéniformes, en forme de bouteille,
mais avec une tête ronde, comme le dessin du GEPR p 28 intitulé lécythiforme.
Je leur trouvai aussi un look de Galerina, sur la photo de Lepista. La première impression est souvent la bonne !
Merci beaucoup à tous les deux et bonne fin de journée.
Ce sont des cystides à la fois lagéniformes, en forme de bouteille,
mais avec une tête ronde, comme le dessin du GEPR p 28 intitulé lécythiforme.
Je leur trouvai aussi un look de Galerina, sur la photo de Lepista. La première impression est souvent la bonne !
Merci beaucoup à tous les deux et bonne fin de journée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Fifi a écrit :Mais le problème n'est pas que les énigmes sont résolues à la vitesse de la lumière par JJ ou je ne sais quel autre mycologue de haut vol.Bonjour
Qui parmi-vous se pose la question "Comment reconnait-on cette espèce ?" à chaque Qui suis-je ? résolu ? Combien de débutants le font ?
Yves parle de son expérience de prof de math... J'ai aussi été prof de math, pas longtemps. Je ne sais pas à quelle époque tu as exercé, mais je peux te dire qu'à l'époque où j'ai enseigné, mes collègues et moi ne refusions pas l'aspect ludique dans les apprentissages.
Par contre, je peux t'assurer que entre un élève à qui on donne le résultat d'un problème sans lui laisser le temps de réfléchir ou de poser des questions et celui qui le trouve après avoir cherché et posé des questions, il n'y en a qu'un qui aura appris quelque chose.
Autre chose... on peut parfaitement conserver l'aspect ludique du Qui suis-je ?. Nous avions plusieurs fois réfléchi à la question... mais rien de changer, le Qui suis-je ? reste et restera une simple devinette...
Je comprends les arguments des uns et des autres, même si, en tant que "débutant" (par rapport aux intervenant sur ce forum, pas par rapport à ceux d'autres forums..

Alors, pourquoi ne pas créer deux rubriques, l'une destinée aux Formules1 qui veulent être les premiers à répondre, et l'autre à ceux qui veulent apprendre tranquillement en posant des questions? Cette seconde rubrique pourrait même fonctionner sur la base de caractéristiques ou indices, sans photos, qui permettent de mieux cerner le genre d'abord, (forme du champignon, sporée, taille, etc....) puis l'espèce une fois le genre trouvé (couleurs et texture du chapeau et du pied, odeur, saveur, habitat, ....).
La photo ne serait postée qu'en dernier recours, une fois les espèces potentielles cernées, pour valider l'identification.
Ca vous parait idiot ou irréalisable?
- Plus d'infos
Une solution pour des résolutions "à 2 vitesses" serait l'utilisation d'une balise "Spoiler" qu'on trouve sur certains forums, mais j'ignore si ce forum peut être augmenté d'une telle balise.
La balise "spoiler" fait que la réponse est cachée et n'apparait qu'au survol de la souris ou après un clic sur le cache.
C'est utilisé par exemple sur le forum allocine.fr pour des personnes dévoilant une partie de l'intrigue du film dans un but d'argumentation de leur critique, pour que ceux qui lisent ladite critique en ayant pas encore vu le film puisse ne pas connaitre la fin avant.
La balise "spoiler" fait que la réponse est cachée et n'apparait qu'au survol de la souris ou après un clic sur le cache.
C'est utilisé par exemple sur le forum allocine.fr pour des personnes dévoilant une partie de l'intrigue du film dans un but d'argumentation de leur critique, pour que ceux qui lisent ladite critique en ayant pas encore vu le film puisse ne pas connaitre la fin avant.
ya quelque chose qui m'interpelle concernant ce débat récurrent....
Ce fil a débuté à 9h du matin, à 16h15 JJ donne la réponse (clavata ?) en tapant dans le tas mais juste et je confirme vers 17h.
Durant ce laps de temps, personne (hormis Montségur vers 16h15) n'a posé la moindre question...
On veut de la pédagogie, d'accord, mais on est sur un forum pas dans un cours ex cathedra.
Alors qu'est-ce qui tétanise le débat comme ça ?
Ce fil a débuté à 9h du matin, à 16h15 JJ donne la réponse (clavata ?) en tapant dans le tas mais juste et je confirme vers 17h.
Durant ce laps de temps, personne (hormis Montségur vers 16h15) n'a posé la moindre question...
On veut de la pédagogie, d'accord, mais on est sur un forum pas dans un cours ex cathedra.
Bonjour,
En réponse à notre ami Jatapol et en écho à Lepista :
Il me semble que ce qui est proposé à l'heure actuelle, c'est la même chose que ce que tu proposes, Jatapol,
mais en deux temps et non pas en deux forums. Le jeu de devinette dont j'ai toujours autant de mal à comprendre en quoi il gêne
et ensuite le jeu de réponses et questions, comme le montre très bien le présent post.
Il n'y a rien de "dommage" à ne pas répondre aux questions ... s'il n'y en a pas .
Faire deux forums créerait à mon sens une sorte de séparation entre nous, ce dont je ne vois pas trop bien l'utilité.
Cordialement
En réponse à notre ami Jatapol et en écho à Lepista :
Il me semble que ce qui est proposé à l'heure actuelle, c'est la même chose que ce que tu proposes, Jatapol,
mais en deux temps et non pas en deux forums. Le jeu de devinette dont j'ai toujours autant de mal à comprendre en quoi il gêne
et ensuite le jeu de réponses et questions, comme le montre très bien le présent post.
Il n'y a rien de "dommage" à ne pas répondre aux questions ... s'il n'y en a pas .
Faire deux forums créerait à mon sens une sorte de séparation entre nous, ce dont je ne vois pas trop bien l'utilité.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
La façon de comprendre le "qui suis-je",ne me dérange pas du tout.Je suis un peu comme Ghislaine,je le prends à l' envers ou à l' endroit selon les vitesses de réponses et de toute façon j' apprends.Par contre ce qui me heurte un peu, c' est lorsque le champignon n' est pas présenté complètement ou présenté de façon à faire tomber l' observateur dans un piège.En ce cas, je ne me formalise pas outre mesure et je passe à autre chose,quitte à revenir dessus quand le jeu est terminé.
Cordialement.
Pierre.
La façon de comprendre le "qui suis-je",ne me dérange pas du tout.Je suis un peu comme Ghislaine,je le prends à l' envers ou à l' endroit selon les vitesses de réponses et de toute façon j' apprends.Par contre ce qui me heurte un peu, c' est lorsque le champignon n' est pas présenté complètement ou présenté de façon à faire tomber l' observateur dans un piège.En ce cas, je ne me formalise pas outre mesure et je passe à autre chose,quitte à revenir dessus quand le jeu est terminé.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Lepista a écrit :ya quelque chose qui m'interpelle concernant ce débat récurrent....dans le tas non, une fois éliminé graminea, clavata arrive vite dans ces looks là
peut-être y aurait-il eu une autre proposition après mais pas 10
pas vu la réponse avec tous ces débats
JJW
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Lepista a écrit :ya quelque chose qui m'interpelle concernant ce débat récurrent....Bonjour
Je ne sais pas quelle est l'activité professionnelle des forumeurs, mais pour ma part, entre 9h et 16h15, je suis au bureau et ai rarement l'occasion d'aller regarder ce qui se passe sur le forum...
Je comprends bien des différents commentaires que la plupart sont satisfaits du fonctionnement du Qui suis-je?, donc n'y touchons pas. Le seul risque comme mentionné par Fifi est que vous restiez entre vous et que les apprentis mycologues qui ont un temps limité à consacrer à la mycologie n'y viendront pas car rebutés par le niveau inaccessible des commentaires. Quand on voit un petit champignon poussant dans l'herbe comme celui présenté ici, avant de discuter de la forme des cheilocystides, pourquoi ne pas indiquer comment on arrive au genre?
Moi, on m'aurait dit que c'était un hygrocybe, j'y aurais cru aussi...
Et, si les modérateurs veulent ouvrir une rubrique "pédagogie" où ceux qui aiment partager leurs connaissances pourraient expliquer justement comment on arrive au bon genre quand on trouve un brimborion dans l'herbe, je suis preneur!
Je vous renvoie au post récent de Bastic où il a très bien expliqué les différences entre différents bolets, ça vous parait sûrement basique mais moi je dis chapeau et j'en redemande des posts comme ça!
Cordialement
- Plus d'infos
Quand j'ai vu la photo j'ai immédiatement pensé à Galerina et même à laevis graminea. L'habitat, la couleur et l'espacement des lames, le chapeau strié, la forme du chapeau en cloche...
Hygrocybe non pas les lames ni la couleur
Conocybe a le plus souvent des lames serrées et un chapeau non strié
Hygrocybe non pas les lames ni la couleur
Conocybe a le plus souvent des lames serrées et un chapeau non strié
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
52 messages
Page 3 sur 4