amanite citrine ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Guillaume de ton éclairage. Il est clair que lorsque l'existence d'une espèce distincte est prouvée, c'est différent. Mais autant que je comprenne, à ce jour pour la citrine comme pour les moutons - et les humains -, il ne s'agit que de variations de couleur, peut-être pas accidentelles mais pas non plus nettes-nettes : il s'en faut de beaucoup que les différences soient aussi marquées que sur la photo ci-dessus, il y a divers intermédiaires, alors la notion de forme devient effectivement un peu du n'importe quoi : pouquoi pas une forme pseudoalba, une quasilutea et une semiviridis ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :Merci Guillaume de ton éclairage. Il est clair que lorsque l'existence d'une espèce distincte est prouvée, c'est différent. Mais autant que je comprenne, à ce jour pour la citrine comme pour les moutons - et les humains -, il ne s'agit que de variations de couleur, peut-être pas accidentelles mais pas non plus nettes-nettes : il s'en faut de beaucoup que les différences soient aussi marquées que sur la photo ci-dessus, il y a divers intermédiaires, alors la notion de forme devient effectivement un peu du n'importe quoi : pouquoi pas une forme pseudoalba, une quasilutea et une semiviridis ?Je suis d'accord avec ça. Autant parfois la forme est justifiée, autant d'autres fois on frise la pédanterie de salon. Je possède dans mes archives une photo de Strobilurus esculentus, qui montre quelques individus blancs au beau milieu de normaux. Celui qui veut en faire une forme blanche juste pour se la péter devra justifier sérieusement ses arguments...
Jplm
L'œil ne voit pas tout, comme dit Guillaume, mais parfois le cerveau voit - ou aimerait voir - beaucoup trop... Heureusement que toutes les pommes d'un même pommier ne portent pas toutes un nom différent! ;-)))))
Histoire de compliquer un peu... ou de presser le citron au reste...
Celle-ci... qui a un nom...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Fréquente chez toi ?Claudius a écrit :Histoire de compliquer un peu... ou de presser le citron au reste...Intermedia... Je connais cette curieuse amanite qui porte bien son nom...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Non, vue 2 fois dans le Jura...Le Jura ou le Haut-Doubs ?? Non, je rigole puisque le Haut-Doubs est dans le massif du Jura...
Autour de mon village, existent plusieurs stations... On avait fait un petit article avec Jean-Marc... Et je crois bien que je n'ai jamais trouvé le type par ici !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2