comme un poulet de bresse...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Pffff... t'as pas plus petit comme photo et plus tordu comme indice ?Désolé mais pas mieux pour le chapeau! L'indice évoqué dans le titre fait allusion à l'appellation française qu'en donne R. Courtecuisse.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Donc ce n'est pas un Agaric, pas un Agrocybe, pas un poulet, mais il a exceptionnellement une bague ( de chez Cartier Bresson ). S'il n'a pas de plumes, je propose P. a.
Donc ce n'est pas un Agaric, pas un Agrocybe, pas un poulet, mais il a exceptionnellement une bague ( de chez Cartier Bresson ). S'il n'a pas de plumes, je propose P. a.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
mike aufil a écrit :Fifi a écrit :Allez, ne nous fait pas languir, au risque de lasser... montre nous le chapeau !La photo n'est pas très belle! Les poulets de bresse ont une bague ce qui est exceptionnel pour ce genre.
Bonsoir,
Sans autres éléments .... et avec cette cuticule ridée
Je reste sur Agrocybe rivulosa...

Mario
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je suis bien du même avis... Les photos montrent des Agrocybe rivulosa.
Après avoir éplucher le Breitenbach, puisque Mike Aufil en fait allusion, il reste Psathyrella leucotephra... mais je n'y crois guère.
Après avoir éplucher le Breitenbach, puisque Mike Aufil en fait allusion, il reste Psathyrella leucotephra... mais je n'y crois guère.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit :Bonsoir,Malgré sa ressemblance sur les photos avec Agrocybe rivulosa, la micro: spores sans pore germinatif,agencement des cellules de la cuticule, absence de boucle, cheilocystides utriformes; les basidiomes fasciculés, tendent à prouver qu'il s'agit en effet de P. leucotephra. Cependant je dois avouer qu'avant de poster ce sujet je n'avais jamais entendu parler de A. rivulosa que je ne trouve dans aucun de mes bouquins si ce n'est une petite évocation dans 1001 Champignons de P.Roux et dans le GEPR. Pris de doutes quant à ma détermination j'ai trouvé une description sur le net qui confirme la ressemblance physique avec mes taxons mais dont la micro ne correspond pas du tout avec ce que j'ai pu observer. Toutefois n'ayant pas pu faire confirmer cette récolte par un mycologue plus éminent que moi je ne renommerais pas le sujet au cas où il y aurait une confusion. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
- Plus d'infos
Non, il s'agit sans aucun doute bien d'un Agrocybe, et bien aussi d'Agrocybe rivulosa. Psathyrella leucotephra ne ressemble pas à ça (photo jointe).
Guillaume.
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Merci pour l'intérêt porté sur le sujet. Mea culpa. Je renomme le post et saute sur mon microscope pour essayer de trouver des boucles et des pores germinatifs.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, merci de mettre des indices un peu moins abscons...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2