Myco en varappe 3

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Linda

Message par Linda »
Albert a écrit :
Lyn a écrit :Vous avez tout faux ! . Le seul avantage du"Qui suis-je" c'est de pouvoir ridiculiser des mycologues compétents et sérieux ! C'est bien pourquoi il ne faut pas perdre son temps à y répondre et à mon avis une telle rubrique ne devrait pas figurer dans un forum qui se veut sérieux à moins que la photo soit accompagnée de commentaires permettant de mettre le mycologue sur une bonne piste !JJ lui aussi ne semble pas apprécier son plantage .Certes le ridicule ne tue pas mais on peut s'en passer .
Albert le Rabat-joie .
ben dis donc Albert !!! Je ne veux ridiculiser personne !!! et surtout pas les mycologues tels que toi, JJ, Guillaume et j'en oublie !! et loin, mais très loin de moi cette idée !!! et je n'apprécie pas. Je suis furax et déçue que tu me prêtes cette intention !... Merci beaucoup !...
Albert a écrit :
JJ lui aussi ne semble pas apprécier son plantage
eh bien, je n'ai pas perçu un quelconque, comment dire ? énervement & agacement de sa part, si c'est la cas, mille et une excuses.

Le champignon a été déterminé par Gérard Girod qui a l'habitude de les récolter au canyon où il m'a emmenée. C'est vrai qu'ils sont très atypiques là.

L

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir ou bonjour
Il est exact que par sa forme ce champignon évoque Calyptella capula mais si nous nous référons à la muscinée sa taille semble bien inférieure et sa texture plus fragile. Il n'y a pas trois espèces de champignon dites cyphelloÏdes. Celui-ci semble intéressant et mériterait peut être que son étude soir reprise au début.
Cordialement. M.S.

Albert

Message par Albert »
Lynda a écrit : Le champignon a été déterminé par Gérard Girod . Peut-on avoir la micro ce qui permettrait de trancher entre les genres Arrhenia et Rimbachia car Rimbachia arachnoidea vient souvent en milieu humide sur les mousses .

Albert

Message par Albert »
Linda a écrit :ben dis donc Albert !!! . Mais non Linda ce n'est pas après toi que j'en ai mais après le principe du "Qui suis-je"qui n'est pas du tout ma tasse de thé...d'ailleurs je n'y répondrai plus..

azouaoui ghania

Message par azouaoui ghania »
Bonjour tous le monde, je crois bien que la microscopie s'impose afin que tout le monde soit convaincu :grandsourire: Merci.

azouaoui ghania

Message par azouaoui ghania »
Rebonjour ; j'ai oublié de dire à Linda que la photo était très belle. On a l'impression de voire un chandelier avec des bougies fondues. :clindoeil:

Gérard

Message par Gérard »
Bonjour à tous,

Je m’inscris avec plaisir sur Champi.net, car bien que provisoirement en retrait de la mycologie pour des raisons privées, je n’en demeure pas moins passionné. J’ai pris beaucoup de plaisir à emmener Linda dans un des petits canyons, où j’aime me perdre et je ne voudrais pas que cette petite espèce, si belle au demeurant, soit génératrice de discorde.

J’en dis un peu plus sur cette récolte, le matériel étant perdu nous n’aurons de toute façon pas de certitude quant à la détermination.

J’ai pensé rapidement à Arrhenia retiruga pour les raisons suivantes. Tout d’abord le milieu (mousse), de plus à la loupe j’observais sur la face interne nettement des plis qu’une autre photo de Linda montre bien, enfin la face externe n’était pas lisse mais duveteuse (ce qui s’aperçoit sur les photos). Je ne suis pas allé plus loin dans l’étude de l’espèce, Linda l’ayant emporté avec elle.

Je ne connais pas les Rimbachia, mais Rimbachia arachnoidea et Rimbachia neckerae semblent avoir une surface externe et interne lisse, tout comme Callyptella capula.

Maintenant je n’ai aucune certitude, nous en avions discuté au téléphone avec Linda pour qu’elle fasse une micro de contrôle, mais le matériel étant perdu cela n’a pas pu se faire. Si quelqu’un parmi vous pense qu’il puisse s’agir d’une autre espèce, je pense pouvoir en retrouver assez facilement, et si c’est le cas, je ferais suivre les résultats de la micro.

Je ne suis pas un partisan des qui suis-je, je trouve l’exercice trop « funambulesque » à partir d’une simple photographie, et Linda pourra vous le confirmer je suis un bien piètre varappeur. :sourire:

Bonne fin d’après midi à tous
Gérard
Fichiers joints
Arrhenia retiruga(Bull.  Fr.) Redh. 1984.JPG

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Ceux là font plutôt penser à un clitopile genre hobsonii

Gérard

Message par Gérard »
Petite précision sur les dimensions, on est sur des spécimens qui ne dépassent pas 5mm pour les plus grands. Ca me semble petit pour C. hobsonii, le support ne colle pas bien non plus, me semble t’il ?

Je ferai un saut demain sur la station et je tacherais d’en retrouver.

Gérard

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Gérard a écrit :
Petite précision sur les dimensions, on est sur des spécimens qui ne dépassent pas 5mm pour les plus grands. Ca me semble petit pour C. hobsonii, le support ne colle pas bien non plus, me semble t’il ?

Je ferai un saut demain sur la station et je tacherais d’en retrouver.

Gér
Merci. La micro nous rassurerait bien!

Linda

Message par Linda »
Bonsoir tous :)

et bienvenu parmi nous Gérard :) Et merci du détour que tu vas devoir encore faire.

Comme Gérard vous l'a dit, j'ai égaré le bout de mousse le lendemain vers ma tourbière en voulant refaire les photos des cordyceps. J'y suis retournée ce matin, mais impossible de le retrouver.
Albert a écrit :
Linda a écrit :ben dis donc Albert !!! . Mais non Linda ce n'est pas après toi que j'en ai mais après le principe du "Qui suis-je"qui n'est pas du tout ma tasse de thé...d'ailleurs je n'y répondrai plus..
d'accord Albert, peut-être que je n'ai pas l'art et la manière... Et pourtant, j'ai vu des QSJ où l'on ne voit qu'un bout de ceci ou cela... N'en parlons plus ;)

L

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Encore un Qui-suis-je ? resté en suspens... A-t-on des nouvelles du côté des microscopistes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
27 messages Page 2 sur 2