En Picardie
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
Sandras francoise a écrit :Histoire de javasser, bonjour...bonsoir Michel :) tu vas me faire regretter de ne pas avoir pris un plan rapproché de Corydalis solida hein ? Je rectifie selon ta demande
Allium ursinum est une plante intéressante car elle donne une indication sur l'écologie : sous-bois frais, bordures de ruisseau...
Corydalis solida est une plante relativement rare, absente de Charente maritime, protégée en d'autres départements.
Ce sujet mériterait comme titre, par exemple : Picardie: Encoelia furfuracea, A. ursinum et C. solida.
Très cordialement et merci pour ce sujet printanier. M.S.

L
"Allium ursinum est une plante intéressante car elle donne une indication sur l'écologie : sous-bois frais, bordures de ruisseau..."
Enfin, plutôt de présence d'eau, source par exemple, car mes 2 sites sont à proximité d'une source, avec bien peu d'eau, plutôt que de ruisseaux.
Quand au sous-bois frais, on est en Picardie ici, alors ...
Pour Corydalis solida, c'est curieux, je suis quasi certain d'en avoir aussi rencontré dans mes sites d'ail des ours.
Une relation entre les deux ?
Bon, je vais à la chasse à l'asco incessamment (si le climat se réchauffe), je vérifierai in situ.
Bonne soirée.
Michel
Enfin, plutôt de présence d'eau, source par exemple, car mes 2 sites sont à proximité d'une source, avec bien peu d'eau, plutôt que de ruisseaux.
Quand au sous-bois frais, on est en Picardie ici, alors ...

Pour Corydalis solida, c'est curieux, je suis quasi certain d'en avoir aussi rencontré dans mes sites d'ail des ours.
Bon, je vais à la chasse à l'asco incessamment (si le climat se réchauffe), je vérifierai in situ.
Bonne soirée.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
bertrandpami a écrit :Pour Corydalis solida, c'est curieux, je suis quasi certain d'en avoir aussi rencontré dans mes sites d'ail des ours.Aucune, si ce n'est le type de sol, souvent humide et ombragé.
Michel
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci.
Bonne nuit.
Michel
Bonne nuit.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
Lyn a écrit :Salut la foule :)ça sentirait pas la morille dans ce coin là
De retour de messe, de côté de la Picardie, pas de pluie et pas grand chose non plus ! Mais il suffit juste d'une petite trouvaille pour se dire que la journée n'est pas fichue. D'abord un aperçu d'un sous-bois bien verdissant (à votre avis ?) et cette petite chose que je vous laisse deviner. Je n'ai pas encore fait la micro mais je sais ce que c'est, enfin, je crois.
A tout à l'heure, le temps de nettoyer les quelques feuilles...
L
EDIT : Encoelia furfuracea, Allium ursinum, Corydalis solida

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il pourrait – potentiellement – y avoir des morilles, en effet. Mais il m'est arrivé de passer des journées entières dans ces coins sans jamais en voir une. Avec l'expérience, je dirais que c'est probablement dans le dernier tiers de la poussée (ici vers le 20 avril) que l'on a le plus de chances d'en trouver de beaux exemplaires. Mais il y a aussi de la concurrence... le nombre de voitures garées le long des ripisylves en avril est impressionnant.
Dès lors que le terrain devient plus pentu et difficile, on voit proportionnellement beaucoup de moins de courageux...
Les plus belles récoltes, je les fais tous les ans au sommet d'un ravin d'au moins 80 mètres de profondeur. Tout en bas, un ruisseau toujours un peu tempétueux, à cause de la fonte des neiges. Je me dirige discrètement vers le ruisseau, le traverse, et je grimpe en commençant à regarder sous les hêtres, les frênes et les érables, parsemés d'Equisetum hyemalis. Parfois, de gros exemplaires groupés çà et là par 2 ou 3 se cachent sous les feuilles.
Plus je grimpe, plus j'en trouve. Arrivé quasiment en haut du ravin, j'ai une zone dont la pente est un peu moins forte, où les vieux frênes dominent, au pied desquels tentent de pousser de jeunes érables. Il n'est pas rare que j'y récolte, outre quelques noires à proximité d'un écoulement riche en tuf calcaire (travertin), une bonne trentaine de jaunes bien camouflées sous les feuilles, parmi les jeunes érables. Tous les ans, je fais le même type de récolte... J'y croise quasiment jamais personne, tandis qu'en bas, là où coule la rivière et que le terrain est presque plat, c'est la foule des grands jours!!!

Dès lors que le terrain devient plus pentu et difficile, on voit proportionnellement beaucoup de moins de courageux...

Les plus belles récoltes, je les fais tous les ans au sommet d'un ravin d'au moins 80 mètres de profondeur. Tout en bas, un ruisseau toujours un peu tempétueux, à cause de la fonte des neiges. Je me dirige discrètement vers le ruisseau, le traverse, et je grimpe en commençant à regarder sous les hêtres, les frênes et les érables, parsemés d'Equisetum hyemalis. Parfois, de gros exemplaires groupés çà et là par 2 ou 3 se cachent sous les feuilles.
Plus je grimpe, plus j'en trouve. Arrivé quasiment en haut du ravin, j'ai une zone dont la pente est un peu moins forte, où les vieux frênes dominent, au pied desquels tentent de pousser de jeunes érables. Il n'est pas rare que j'y récolte, outre quelques noires à proximité d'un écoulement riche en tuf calcaire (travertin), une bonne trentaine de jaunes bien camouflées sous les feuilles, parmi les jeunes érables. Tous les ans, je fais le même type de récolte... J'y croise quasiment jamais personne, tandis qu'en bas, là où coule la rivière et que le terrain est presque plat, c'est la foule des grands jours!!!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2