Serpula lacrimans ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Nimbus

Site Internet

Message par Nimbus »
Merci Pierre,

L'ami qui m'avait adressé les photos a gardé dans un bocal , m'a-t-il dit depuis, une partie de ce que j'avais nommé des cordons mycéliens (photo3). Il semblerait qu'il ait observé 5 à 6 embryons de fructification sur des parties terminales de l'échantillon. Ces "fructifications" ne ressembent pas a priori à celle de S. lacrymans; ce sont de petites boules de 2 à 3 mmm de diamètre de couleur beige; la croissance de cette pseudo fructification n'est pas allée au dela de cette taille; Il faut dire que le prélèvement a été fait le 25 janvier et que le bocal n'a pas été ouvert depuis !
Tout ceci laisse à penser que Pierre n'est certainement pas loin de la vérité ! ( si c'est effectivement ça, je suis content pour mon ami qui ne m'a d'ailleurs pas donné d'infos sur les suites qui ont été données à cette découverte )
Merci Pierre
Cordialement
Nimbus

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bien vu Pierre,

La photo page 52 de l'article de André FRAITURE : Introduction à la mycologie domestique, ressemble beaucoup à ce que nous présente ici Nimbus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nimbus

Site Internet

Message par Nimbus »
Oui oui !! Tout à fait ça !
j'avais vu !
Merci à tous .
Cordialement
Nimbus
18 messages Page 2 sur 2