Geastrum sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
De rien, Fifi, mais depuis ton message, je me rappelle avoir vu récemment un site ( je pense dédié aux géastres ) où il y avait un nombre impressionnant d' espèces de géastre avec de magnifiques photos. Je m' étais dit que je reviendrais plus longuement sur ce site pendant mes soirées d'hiver. Hélas, je n'arrive plus à le retrouver. Si cela me revient, je te fait signe.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Voilà, j'ai retrouvé, en plus c'était un lien sur le forum, cité par Patrice.
http://www.mycocharentes.fr/pdf1/215%20%201%20.pdf
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Extra ! Je vais regarder ça de plus près.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Bien ! Je découvre que le schéma de MycoDB était visible sur la clé de détermination des géastres... c'est probablement là que je l'avais déjà vu.

Alors, en suivant ces clés et en regardant le document pdf de MycoCharentes j'en arrive à ça :

- Endopéridium plutôt lisse (cela élimine G.pseudostriatum (=G.berkeleyi)) stipité et non adhérent à l'exoperidium
- on ne distingue pas suffisamment le dessous pour voir s'il est strié ou non...
- Apophyse présente
- Péristome conique et silloné... Après est-il déterminé ? À quoi différencie-t-on un péristome déterminé d'un non déterminé ?

Je reste bloqué à Geastrum striatum ou Geastrum pectinatum !... :rolleyes:

Ajoutons à cela que les deux poussent sous Cupressus...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir "Fifi",
Si ton Geastrum était Geastrum pectinatum il n'aurait pas de colerette.
J'ai une grande admiration pour l'énorme travail que réalise Rémy Péan sur Myco DB.
Je me permets cependant deux petites remarques à propos de la légende du dessin. Il semble utiliser le terme endopéridium pour désigner à la fois "l'endopéridial body" et l'endopéridium. Utiliser le même terme pour désigner deux objets différents peut prêter à confusion.
L'endopéridium est une membrane, la couche interne du péridium.
L'endopéridial body" que j'appelle corps fructifère désigne l'ensemble endopéridium + gléba.
A l'origine une apophyse désignait une protubérance, généralement arrondie, sur un os. Le cas de G. striatum est particulier car la partie inférieure de son "endoperidial body" est souligné par une colerette. Or sur le dessin, qui représente G. striatum, la colerette est nommée apophyse.
Si nous voulons nous pencher sur des champignons qui ne soient pas agaricoïdes nous sommes bien obliger de compléter notre vocabulaire.
Enfin, G. striatum et G. pectinatum ne se manifestent pas sous Cupressus mais peuvent se manifester sous Cupressus. C'est assez différent, ils ne sont pas inféodés à cette essence.
Si tu fais des prospections en Vendée tu auras l'occasion de découvrir d'autres espèces du Genre Geastrum qui avait été jadis étudié, dans ce département, par le Docteur Boiffard.
Je te prie de bien vouloir m'excuser si je suis particulièrement pinailleur.
Très cordialement. M.S.

michel

Message par michel »
Je ne connais pas grand chose aux Geastres, mais il me semble que ce péristome est bien déterminé ! Donc si je me référe au tableau
nous sommes bien chez G.striatum. Je me trompe ou il y a qq chose qui cloche avec le tableau du lien ?
Bonne nuit à tous,
Michel

Fifi

Message par Fifi »
Sandras francoise a écrit :
Je te prie de bien vouloir m'excuser si je suis particulièrement pinailleur.
Mais pourquoi tiens-tu tant à présenter des excuses à chaque intervention ? :sourire:
Tu n'as nullement besoin de faire des excuses... au contraire, c'est un vrai plaisir de te lire, je devrais même te remercier encore plus pour tes interventions enrichissantes.

Donc, MERCI et encore MERCI !!! :clindoeil:
Sandras francoise a écrit :
G. striatum et G. pectinatum ne se manifestent pas sous Cupressus mais peuvent se manifester sous Cupressus. C'est assez différent, ils ne sont pas inféodés à cette essence.
Oui, bien sûr, c'est dans ainsi que je l'entendais...

Maintenant, je dois m'efforcer à apprendre ce vocabulaire... et pour ma collection, je vais attendre patiemment l'avis d'Alexandre Molière...
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour moi, dans le cas présent, le péristome n' est pas clairement déterminé.
Cordialement.

Pierre.

michel

Message par michel »
Tout se discute. Pour moi, "non délimité" veut dire qu'il y a continuité de la surface externe de l'endopéridium vers le péristome. Ce n'est pas le cas ici
(zoomer par exemple sur le gros exemplaire de la deuxième photo). Attendons d'autres avis....
Michel

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir à tous
Par convention les mycologues qui étudiaient les espèces du genre Géastrum parlaient de péristome déterminé lorsque celui-ci était délimité par une petit cercle. Par exemple le périsstome de G. sessile n'est pas déterminé, le péristome de G. minimum est déterminé. Il ne faut pas confondre déterminé et différencié.
Plus particulièrement à "Fifi"
Si tu fréquentes les terres vendéennes et si tu est amateur de littérature un peu ancienne tu devrais apprécier l'article du regretté docteur Boiffard : Contribution à l'étude des Geastraceae du littoral atlantique. Documents mycologiques, tome VI, fascicule 24 ( 1 976).
Cordialement à tous. M.S.
25 messages Page 2 sur 2