Polypore corse
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On peut au moins dire Ganoderma sp. ?
Jplm
PS : t'as vu ceux figurant sur ce blog vosgien (tout en bas) ?
Jplm
PS : t'as vu ceux figurant sur ce blog vosgien (tout en bas) ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, bien sûr, il n'y a pas de doute que ce sont des Ganoderma...
Jplm a écrit :PS : t'as vu ceux figurant sur ce blog vosgien (tout en bas) ?J'ai vu, oui... mais cela ne prouve rien. Méfie-toi toujours des photos sur le web... on ne peut être sûr de rien, en particulier sur ce genre de site où on n'a aucune garantie de la fiabilité de la détermination des espèces photographiées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :Je suis bien d'accord et d'ailleurs on voit parfois des choses étranges.Jplm a écrit :PS : t'as vu ceux figurant sur ce blog vosgien (tout en bas) ?J'ai vu, oui... mais cela ne prouve rien. Méfie-toi toujours des photos sur le web... on ne peut être sûr de rien, en particulier sur ce genre de site où on n'a aucune garantie de la fiabilité de la détermination des espèces photographiées.
Jplm
Ps : bon, j'attends demain matin au cas où un intervenant nous apporterait un nouvel éclairage puis je renomme Ganoderma sp.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Bonjour,
Un Ganoderma, ça c'est un point acquis.
Ensuite du groupe de ceux qui ont un revêtement brillant (à l'âge jeune adulte, car après parfois ça sèche ou devient mat) ; donc pas les mats que sont le Ganoderme applani et le Ganoderme européen.
Ensuite il faudrait voir si on est avec ceux qui ont un pied plus ou moins allongé (G. lucidum, G. carnosum), ou bien avec ceux qui sont directement accroché au support, comme G. resinosum et l'autre qui lui ressemble assez G. pfeifferi...
Pour G. carnosum, j'ai ceci : http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... osum_1.htm
Et pour G. resinosum, ceci : http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... ceum_1.htm.
En fin de compte, je crois voir ces pieds foncés dont vous parlez et me range à l'avis de G. carnosum. Les ondulations radiales du chapeau vont d'ailleurs dans ce sens, et puisque vous dites qu'il pousse sur résineux...
- Plus d'infos
bonjour a tous
je pense que pour la première photo, carnosum, si sur pin
et pour la photo de VPLM adspersum, aplanatum=lipsience est moins épais
jacques
et pour la photo de VPLM adspersum, aplanatum=lipsience est moins épais
jacques
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
abortiporus a écrit :bonjour a tousBonjour et merci à tous,
jacques
Concernant l'habitat, je reconfirme sur sapin, sapin pectiné pour être précis, mais cela n'interdit pas carnosum vers lequel un consensus se dessine, je renommerai donc le sujet en conséquence. Concernant les petits pieds noirs dont plusieurs ont parlé, l'amusant est que moi qui étais sur place je ne les ai jamais remarqués, je ne les découvre que maintenant. Pour ma défense, à ce moment là, ce n'est pas vraiment des champignons que je cherchais, c'était mon chemin...
Jplm
- Plus d'infos
bonjour philippe
jacques
jacques
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2