besoin d'aide

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
On n'en saura pas plus hélas : ces champignons sont trop jeunes et donc pas encore développés, et il faudrait faire une micro plus complète... Cela dit, il n'est pas impossible que ce soit des inornata : ils auraient alors simplement une drôle de gueule, comme ça arrive parfois.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Yvan Deillon

Message par Yvan Deillon »
Bonjour, à toutes et à tous, je suis le tout dernier sur le site et j'ai donné ces champis à Nico pour avoir une idée.

Les lames s'enlèvent sous pression du pouce (Lepista?)
La sporée est blanche, elles sont verruqueuses ou guttulées (bonne photo de Nico) et le dessin et les dimension sur Breitenbach sont justes.
L'odeur n'est pas désagréable, la saveur est douce, agréable, ressemblant à B. appendiculatus. (ce qui mettrait hors jeu C. inornata),
mais sur le site : http://www.mycoquebec.org/ pour Clitocybe inornata ssp occidentalis, il cite :"Cette variété diffère par son odeur indistincte contrairement à distinctement désagréable, de poisson, chez la variété type inornata, européenne."
Sur le site : http://www.pharmanatur.com/Clitocybe%20inornata.htm la deuxième photo est vraiment très ressemblante.

Au plaisir de vous lire.
Yvan

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Très ressemblante... bof bof. La couleur n'est, tout de même, pas du tout la même : mais il est fort possible que ce soit lié aux conditions de prises de vue. Jamais vu un inornata brun-roux comme sur ces photos ! Mais, comme déjà dit, ça peut être lui... avec un drôle de gueule.

Je pense qu'on ferait bien de clore ce sujet, car on n'avancera pas plus :eek:
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
18 messages Page 2 sur 2