Erratum "Guide des champignons"
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Jplm a écrit : PS : je tombe sur un autre erratum à cause d'un sujet de ce soir, dans l'index des épithètes spécifiques, page 1116 : "squamosa, Stropholoma" à corriger en squamosumBonjour à tous,
Effectivement. Je m'étais déjà intéressé à cette curieuse déclinaison (neutre) du nom d'espèce par rapport au nom de Genre qui lui, est apparemment féminin. Le fait, en l'occurrence, est que les Genres se terminant en -loma (Entoloma, Tricholoma, Hypholoma, etc.) sont issus du Grec antique où le mot "loma" est du genre neutre. Les mots grecs transcrits en latin semblent généralement obéir à une règle de déclinaison dite "grecque", autrement dit ils conservent le genre qu'ils avaient en Grec. Et évidemment, le nom d'espèce se décline en fonction de cette règle (sauf exceptions usuelles, comme par exemple quand le nom d'espèce est dérivé d'un nom propre : Tricholoma georgii).
(pour une meilleure compréhension, j'ai utilisé Genre avec G majuscule lorsque je parle du nom de genre dans le binôme taxinomique)
David
David
- Plus d'infos
Au fait, j'ai vu que l'acide utilisé pour la décoloration au ziehl était l'acide sulfurique. Je suis étonné... tout le monde utilise le chlorhydrique... C'est une erreur ou ça marche aussi avec l'acide sulfurique???Je pense que cela fonctionne avec n'importe quel acide fort : personnellement, je n'ai toujours utilisé que de l'acide sulfurique et ça fonctionne très bien !
Pour info, je suis en train de mettre à jour le guide en intégrant les corrections que vous avez eu la gentillesse de me communiquer (il semble qu'un retirage soit imminent) : alors un grand merci à tous !
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah ben le prochain coup, je vais essayer. Amitiés Guillaume!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je n'ai pas encore acquis ce guide, mais il me tente beaucoup. Quand devrait sortir ce "retirage" et comment le reconnaîtra-t-on ? Sera-t-il présenté comme une seconde édition ?Je ne sais pas encore malheureusement... Dans l'édition, rien n'est jamais certain ! Il n'est pas impossible qu'ils ne réimpriment que l'année prochaine ou l'année d'après. Je ne sais pas.
Amitiés, Guillaume.
Bonjour Guillaume
Une petite signalisation, probablement déjà citée:
Partout je lis : Hohenbuehelia petaloides mais dans votre ouvrage (que j'apprécie beaucoup)
aux pages 956 - 958 et lexique 1111 ,
H. petalodes sans le " i " ... ( H.petaloides )
Quid ?
merci
Mario
Une petite signalisation, probablement déjà citée:
Partout je lis : Hohenbuehelia petaloides mais dans votre ouvrage (que j'apprécie beaucoup)
aux pages 956 - 958 et lexique 1111 ,
H. petalodes sans le " i " ... ( H.petaloides )
Quid ?
merci
Mario
Mario
- Plus d'infos
L'orthographe originale est petalodes : conserver cette orthographe est très largement conseillée.
Guillaume Eyssartier a écrit :L'orthographe originale est petalodes : conserver cette orthographe est très largement conseillée.Ok , merci Guillaume

http://www.cybertruffle.org.uk/cgi-bin/ ... 38&glo=fre
Mario
Mario
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Un autre erratum qui n'en est peut-être pas un :
- page 298, Amanita rubescens, première ligne des commentaires, tu dis à propos du rougissement : "sur les exemplaires jaunes, examiner surtout les blessures [...]", ce n'est pas plutôt "les exemplaires jeunes" que tu veux dire ?
Jplm
Un autre erratum qui n'en est peut-être pas un :
- page 298, Amanita rubescens, première ligne des commentaires, tu dis à propos du rougissement : "sur les exemplaires jaunes, examiner surtout les blessures [...]", ce n'est pas plutôt "les exemplaires jeunes" que tu veux dire ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous !
Moi aussi j'ai peut-être deux tout petits Erratum :
P 936 : Coprinopsis stangliana (L 2) il est écrit "petit coprin pied pâle" . N'est il pas plutôt petit coprin pie pâle ?
P 524 : Tricholoma orirubens pousse aussi sous conifères
Malgrès ces petits Erratum, je trouve que ce livre est magnifiquement bien fait est, avec "Champignons de nos régions (Eyssartier-Trimaille 2010)", c'et mon livre de champignon favoris !
Je vous souhaite un merveilleuse année 2012
Moi aussi j'ai peut-être deux tout petits Erratum :
P 936 : Coprinopsis stangliana (L 2) il est écrit "petit coprin pied pâle" . N'est il pas plutôt petit coprin pie pâle ?
P 524 : Tricholoma orirubens pousse aussi sous conifères
Malgrès ces petits Erratum, je trouve que ce livre est magnifiquement bien fait est, avec "Champignons de nos régions (Eyssartier-Trimaille 2010)", c'et mon livre de champignon favoris !
Je vous souhaite un merveilleuse année 2012
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2