Première fois ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
17 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
dawa a écrit :Les corrections sont faites.Pas tout à fait... Il y a encore des initiales que des néophytes risquent de ne pas comprendre du tout...
dawa a écrit :Aucun champignon ne possédait de cortine.Peut-être, je te crois, mais le problème n'est pas là... Comme je l'ai dit, je pense avant tout aux gens qui consultent le forum pour reconnaitre des espèces.
dawa a écrit :Lorsque je coupe le pied, c'est pour m'assurer qu'apparaisse bien un anneau de couleur (le lait ... drôle de surnom je trouve ...) orange, vineux ... ceci afin de me prévenir d'un lactaire immangeable ...Pour vérifier le lait orange, il te suffit de casser un petit morceau du chapeau ou même simplement casser les lames ou faire une petite incision au couteau.
Concernant la manière de récolter, il y a souvent débat entre les coupeurs de pied et les cueilleurs... Pour répondre à ta question, je compare la cueillette des champignons à la cueillette des fruits dans un arbre.
Quand tu cueilles une pomme, tu la cueilles en entier, tu ne la coupes pas pour laisser un morceau sur la branche... C'est la même chose pour le champignon...
Tu peux cueillir un champignon sans arracher tout le mycélium en dessous.
dawa a écrit :Mais bon ... j'ai l'impression d'avoir posté une photo de Ben Laden au F.B.I ou une pinup dans le plus simple appareil au Vatican.Mais non, mais non... il ne faut pas se sentir juger. Ce sont juste des conseils.
La photo, tu peux la laisser, elle servira désormais d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
massacre n'est sans doute pas le terme le mieux choisi... ce n'est juste pas beau ni pédagogique
cette manière de montrer des champignons à déterminer est à proscrire
si tu ramasses 100 champis coupés, tu en conserves un représentatif bien entier, et tu ne photographies que celui-là
cette manière de montrer des champignons à déterminer est à proscrire
si tu ramasses 100 champis coupés, tu en conserves un représentatif bien entier, et tu ne photographies que celui-là
JJW
- Précédente
- 1
- 2
17 messages
Page 2 sur 2