Nouvelle détermination de champignon au jardin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Rhooo... tu es médisant Verarl... ;oP
Zhebulhon a écrit :entre un cognassier et un pin
Guillaume Eyssartier a écrit :Tricholoma terreum pousse sous les pins ! C'est une indication de toute première importance...Ben... je veux bien, mais cela ne m'a pas sauté aux yeux et puis il n'y a pas que des pins... Comme je l'ai dit, je suis une buse avec ces Tricholomes... est-ce la seule espèce grise à pousser sous conifères ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Rhooo... tu es médisant Verarl... ;oPZhebulhon a écrit :entre un cognassier et un pinGuillaume Eyssartier a écrit :Tricholoma terreum pousse sous les pins ! C'est une indication de toute première importance...Ben... je veux bien, mais cela ne m'a pas sauté aux yeux et puis il n'y a pas que des pins... Comme je l'ai dit, je suis une buse avec ces Tricholomes... est-ce la seule espèce grise à pousser sous conifères ?
Guillaume Eyssartier a écrit :Tricholoma terreum pousse sous les pins ! C'est une indication de toute première importance...Bonjour
Bien sur que l'habitât ici Pins est de toutes première importance pour terreum...mais faut-il encore savoir différencier les atrosquomosum, des scalpturatum, des virgatinae, les pardinocutis....
N'allez pas croire que tout les Tricholomes gris sous pins sont de terreum, Les novices pourrait le percevoir comme ci, et tomber dans une focale dangereuse... !
jlouis
verarl a écrit :Oh! le médisant...Guillaume Eyssartier a écrit :Tricholoma terreum pousse sous les pins ! C'est une indication de toute première importance...N'insiste pas Guillaume, on ne saura jamais, s'il y a des pins dans ce jardin.
C'est le problème des personnes qui passent ici pour savoir si un champignon est comestible, elles se contentent d'un nom sans se rendre compte qu'une détermination est affaire sérieuse et délicate.
C'est à nous d'interpréter les aiguilles qui semblent joncher le sol sur la première photo...
Zhebulhon a bien dit : " entre un cognassier et un pin"...
André
- Plus d'infos
Atrosquamosum aurait le chapeau plus squameux, une odeur poivrée et les arêtes tachetées de noir.
Scalpturatum a lui aussi le chapeau plus squameux, surtout au centre, jaunissant sur la marge, lames jaunissant en vieillissant, pied cassant jaunissant en vieillissant. Odeur de farine. Pousse surtout près des saules (mais pas que).
Virgatum peut être éliminé ici à cause du goût: son goût est en effet âcre/amer/désagréable.
Le chapeau de pardinum, également appelé tricholome à points ou tricholome tigré est très caractéristique... écailleux/moucheté, assez élégant d'ailleurs.
Scalpturatum a lui aussi le chapeau plus squameux, surtout au centre, jaunissant sur la marge, lames jaunissant en vieillissant, pied cassant jaunissant en vieillissant. Odeur de farine. Pousse surtout près des saules (mais pas que).
Virgatum peut être éliminé ici à cause du goût: son goût est en effet âcre/amer/désagréable.
Le chapeau de pardinum, également appelé tricholome à points ou tricholome tigré est très caractéristique... écailleux/moucheté, assez élégant d'ailleurs.
- Plus d'infos
Et il y a des aiguilles de pins, et même un cône, sur les photos :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2