Comment déterminer un champignon !
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages
Page 2 sur 3
Fifi a écrit :Comptes-tu dans la forme les éléments tels que : Présence d'un anneau ou non ? Présence d'une volve ou non ? La texture du chapeau ?Oui Fifi.
Pour l'hyménium, il n'y a pas que la forme, la couleur est importante. Et vient ensuite la couleur de la sporée...
L'ornement du pied..il peut être composé comme tu l'à dit, d'un anneau, d'une volve, mais aussi d'une chaussette, de poils ou squames, d'excroissances..etc.
la couleur de l'hyménium aussi bien sur..qui n'a rien à voir avec sa forme.
L'hyménium est constitué d'articles microscopiques et notamment les spores. Adultes l'hyménium prendra la couleur des spores donc mûres.
Plusieurs couleurs rencontrées : Blanches, Rose, jaunes, Ochracé, Marron, rouille, Noir...etc.
Allez la dernière ligne droite pour les nouveaux venus.
Jlouis
Alors nous avons jusque là :
La taille du champignon
L'habitat (biotope et nature du terrain)
La forme du champignon
La forme de l'hyménium
L’odeur que dégage le champignon
L'insertion des lames au pied
La texture de la chair
L’ornement du pied
La couleur de l’hymenium
Sporée
Il en manque...allez les nouveaux on joue un peu !
jlouis
La taille du champignon
La forme du champignon
La forme de l'hyménium
La texture de la chair
L’ornement du pied
La couleur de l’hymenium
Sporée
Il en manque...allez les nouveaux on joue un peu !
jlouis
verarl a écrit :HygrophaneïtéTout à fait l'hygrophaneité que je mets dans couleurs du champignon.
Ici nous auront la couleur du chapeau, du pied, de la chair..On peu y rajouter ici la couleur de l'hyménium vu plus haut.
La couleur de base peut être modifié comme ici en séchant et ainsi blanchir légèrement.
Chez diverses Genre on appréciera aussi l'observation de la couleur de la chair, ou d'un virage de tonalité, Ex. Boletaceae, Lepiotaceae...etc.
Alors nous avons jusque là :
La taille du champignon
La forme du champignon
La forme de l'hyménium
La texture de la chair
L’ornement du pied
La couleur de l’hymenium
couleur de Sporée
Couleur du champignon
Il y en à encore bien sûr
jlouis
Bonjour à tous.
Je pense à la forme globale des lames, vue en coupe, de profil. (ventrue, horisontales, arquées,...)
Il en reste plein d'autres, rechercher ou pas ces caractères dépendra du "groupe morphologique" auquel le champignon appartient, il me semble.
Je pense à la forme globale des lames, vue en coupe, de profil. (ventrue, horisontales, arquées,...)
Il en reste plein d'autres, rechercher ou pas ces caractères dépendra du "groupe morphologique" auquel le champignon appartient, il me semble.
Modifié en dernier par dada le 15 oct. 2010, 13:33, modifié 1 fois.
Lyn a écrit :et avec ses renseignements, nous arrivons à une famille non ?Ben il est possible après de faire une petite synthèse des critères à observer...
Mais ils en manquent encore ! Et des critère plus important que certain cités ici.
je récapitule avec les infos de Dada..(Oui dada j'avais précisé un par personne, pour que tous puisses poser sa pierre).
La taille du champignon
La forme du champignon
La forme de l'hyménium
La texture de la chair
L’ornement du pied
La couleur de l’hymenium
couleur de Sporée
Couleur du champignon
Morphologie des lames
Lyn a écrit :Critère très important pour les Russulaceae, les Tricholomes...Mais ils en manquent encore ! Et des critère plus important que certain cités ici.zutalors ! Et quoi donc ? Car là, je ne vois rien, faut dire que j'ai eu une semaine chargée ! à toi donc JLouis, pour relancer :)
L
jlouis
- Plus d'infos
Le goût
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages