Quel est ce bolet?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Jurgen

Message par Jurgen »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Cela ressemble plutôt à un vieux Xerocomus dryophilus très passé... (et trépassé).
Salut Guillaume,
tu as raison, probablement. Pour X chrysenteron, le chapeau semble trop glabre (trop peu feutré-craquelé).
@nicosuisse: dryophilus est caractérisé en bref par le chapeau rouge vif à rouge sombre chez les jeunes, le rouge betterave dans la base du stipe et microscopiquement par les spores assez grosses (--> 7 µ).
La dernière collection me paraît être quelque chose comme X. communis ss. lato.
Jürgen

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Merci a vous deux

Je n'est plus les exemplaires des miens alors pour l'an prochain :)

André

Message par André »
Guillaume Eyssartier a écrit :
A ma connaissance, personne ne sait ce que c'est...
Si, moi…
J'ai trouvé ce Xerocomus en septembre 2003 dans une bétulaie..
L'épaisseur du stipe - avoisinant les 7 cm - m'avait immédiatement fait penser à la variété crassipes de ce chrysenteron.
Conservé avec précaution je l'ai présenté quelques jours plus tard à mon ami Gilbert Lannoy qui l'a formellement reconnu comme étant bien Xerocomus chrysenteron var. crassipes.
"Mon" champi (passé de mains en mains) a subrepticement disparu … Bon, pas tout à fait puisqu'il figure dans l'inventaire des Mycota du Nord Pas- de- Calais de Régis et de Christophe, pas sous mon nom mais sous celui des derniers qui me l'ont subtilisé…(et qui sont quand même restés mes amis…).
J'ajouterai que la confusion avec un X.chrysenteron "normal" me paraît impossible, tant le stipe est ventru, obèse, pour ne citer que cette différence remarquable.
André

Linda

Message par Linda »
"Mon" champi (passé de mains en mains) a subrepticement disparu … Bon, pas tout à fait puisqu'il figure dans l'inventaire des Mycota du Nord Pas- de- Calais de Régis et de Christophe, pas sous mon nom mais sous celui des derniers qui me l'ont subtilisé
les mycologues auront-ils cette manie de s'approprier des trouvailles qui ne leur sont pas imputables ? hum hum :p

L

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Très douteuse cette description... déjà, étant donné l'habitat donné sous feuillus, il y a peu de chances pour que ce soit un chrysenteron. Pour les Xerocomus, mieux vaut faire confiance à Ladurner & Simonini.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
20 messages Page 2 sur 2