Xerocomus subtomentosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
Huummmm... à mon avis, c'est plutôt un Boletus impolitus un peu stoppé dans sa croissance...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Nous en sommes donc à Boletus impolitus... Je suis retourné sur les lieux et trouvé deux autres spécimens qui aideront peut-être à conclure? J'en ai aussi profité pour les renifler un peu: l'odeur agréable. Bon dit qu'impolitus une odeur iodée, mais je ne saurais malheureusement pas comment la reconnaitre...
"C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charles Chaplin
Strophaire a écrit :Nous en sommes donc à Boletus impolitus... Je suis retourné sur les lieux et trouvé deux autres spécimens qui aideront peut-être à conclure? J'en ai aussi profité pour les renifler un peu: l'odeur agréable. Bon dit qu'impolitus une odeur iodée, mais je ne saurais malheureusement pas comment la reconnaitre..Ha oui là c'est mieux.
L’odeur est parfois difficilement perceptible chez divers personnes.
Haut du pied jaune, anneau (une trace) rougeâtre typique autour du pied, chair blanchâtre non bleuissante...Bref tout y est :)
Guillaume avait vu juste !
Jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Oui, les dernières photos sont éloquentes.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est à mon avis définitivement Boletus depilatus Redeuilh (stipe radicant; cuticule pas feutrée-fibrillée comme impolitus mais chauve, bien qu'en ce cas elle ne montre pas l'aspect martelé typique)."Définitivement"? Fichtre, quelle assurance ! Pour info, B. impolitus est AUSSI souvent radicant. Et un depilatus qui n'a pas "l'aspect martelé typique" a de très fortes chances, surtout sur deux récoltes, d'être... un impolitus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Salut Guillaume,
j'admets que la collection de Strophaire se rapproche macroscopiquement à impolitus. D'autre part la variabilité de Boletus depilatus est remarquable et souvent mésestimée.
Tous carpophores proviennent de la même station...
A remarquer la blanche "racine pivotante" +/- prononcée.
Pour comparaison, B. impolitus:
Cordialement, Jürgen
j'admets que la collection de Strophaire se rapproche macroscopiquement à impolitus. D'autre part la variabilité de Boletus depilatus est remarquable et souvent mésestimée.
Tous carpophores proviennent de la même station...
A remarquer la blanche "racine pivotante" +/- prononcée.
Pour comparaison, B. impolitus:
Cordialement, Jürgen
Bonsoir,
Diable, qui est ce Jurgen Schre...... qui ose défier Guillaume, notre maître à tous ?
Probablement pas le premier béotien venu, vu la qualité de ses photos.
Mais probablement pas non plus le plus humble, vu le caractère péremptoire de ses affirmations.
En tout cas, un vieux de la vieille, vu qu'il est inscrit depuis 2007 sur le forum.
Tiens, je change de sujet.
Cela fait longtemps qu'on n'a plus eu de message d'Albert Péricouche.
J'espère qu'il est en bonne santé.
Amitiés.
Jean-Pierre.
Diable, qui est ce Jurgen Schre...... qui ose défier Guillaume, notre maître à tous ?
Probablement pas le premier béotien venu, vu la qualité de ses photos.
Mais probablement pas non plus le plus humble, vu le caractère péremptoire de ses affirmations.
En tout cas, un vieux de la vieille, vu qu'il est inscrit depuis 2007 sur le forum.
Tiens, je change de sujet.
Cela fait longtemps qu'on n'a plus eu de message d'Albert Péricouche.
J'espère qu'il est en bonne santé.
Amitiés.
Jean-Pierre.
- Plus d'infos
Jurgen a écrit :Ouai..pas très fin ça Jps !Jps a écrit :Mais probablement pas non plus le plus humble.Ma connaissance de la langue francaise est malheureusement assez limitée (hmm ... premier béotien ...?). Dans ma langue maternelle, je pourrais expliciter beaucoup plus diplomatique :-)
jlouis
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3