agaric

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Albert

Message par Albert »
Je maintiens mon premier avis..A.porphyrhizon...même détrempé praeclaresquamosus n'a pas ces couleurs .

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Albert a écrit :
Je maintiens mon premier avis..A.porphyrhizon...même détrempé praeclaresquamosus n'a pas ces couleurs .
Je peux t'assurer que si... La couleur des lames transforme la couleur grise initiale.
Peut-on connaitre le diamètre du plus grand?

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Lyn a écrit :
Didon JP, chuis vachment étonnée qu'en 5 ans de temps tu 'aies pas reussi à mettre un nom sur ton champi ??!!
Lyn_débutante
Ben, il traînait parmi plusieurs milliers de clichés ... ;o)
Cordialement,

Jipidoc

Jipidoc

Message par Jipidoc »
JJWUIL a écrit :
Peut-on connaitre le diamètre du plus grand?
Salut JJ et l'assemblée réunie dans ce fil !

Mes souvenirs sont très confus (ça date !) d'autant que je n'ai jamais eu l'occasion de voir des champignons dans cet état qu'une seule fois (sur plusieurs jours) sur cette station, ce qui explique que le 1er est effectivement détrempé ... mais pas le second. Le diamètre de chapeau devait varier entre 10 et 15 cm environ. Les arbres à cet endroit (où je passe encore de temps à autre) sont des peupliers, chênes et hêtres, principalement, lierre rampant et parasitant les arbres et donc terre assez pauvre.
Ça aide ?
Cordialement,

Jipidoc

Albert

Message par Albert »
la taille serait en effet plutôt en faveur de praeclaresquamosus...j'ai bien peur qu'on ne puisse rien affirmer !

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Albert a écrit :
la taille serait en effet plutôt en faveur de praeclaresquamosus...j'ai bien peur qu'on ne puisse rien affirmer !
Les couleurs roses qui délavent le chapeau sont pourtant étranges, pas compatibles avec les descriptions que j'ai pu voir de praeclaresquamosus. Je possède un autre cliché (trop flou, malheureusement) où cette couleur est plus vive, presque carmin à la marge. En voici un "détail" :
agaric_porphx.jpg
agaric_porphx.jpg (11 Kio) Vu 613 fois
Cordialement,

Jipidoc

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Cette couleur provient du rose vif des lames, au début. L'humidité a fait le reste.

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Bonsoir à toutes et tous,

Je reviens sur les dimensions de chapeau ... pour avouer que ma mémoire des proportions m'a joué un tour :o(
Comme j'ai bricolé cet AM, j'ai dû prendre quelques mesures de longueur et, le mètre ruban à la main, je me suis rendu compte que j'avais exagéré. En fait, les dimensions des mes champignons seraient plutôt de l'ordre de 7 à 13 cm environ ... pour autant que ma mémoire visuelle ne me joue pas des tours.
Pour ton explication à propos des couleurs, JJ, la photo des lames (tout aussi floue que celle du chapeau, malheureusement) du specimen carmin montre que ces lames sont brun-violacé sombre et que le pied est lilacin à violacé à partir de l'anneau vers le sommet du pied.
Ça collerait toujours avec ta proposition ?
Cordialement,

Jipidoc

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Jipidoc a écrit :
Bonsoir à toutes et tous,

Je reviens sur les dimensions de chapeau ... pour avouer que ma mémoire des proportions m'a joué un tour :o(
Comme j'ai bricolé cet AM, j'ai dû prendre quelques mesures de longueur et, le mètre ruban à la main, je me suis rendu compte que j'avais exagéré. En fait, les dimensions des mes champignons seraient plutôt de l'ordre de 7 à 13 cm environ ... pour autant que ma mémoire visuelle ne me joue pas des tours.
Pour ton explication à propos des couleurs, JJ, la photo des lames (tout aussi floue que celle du chapeau, malheureusement) du specimen carmin montre que ces lames sont brun-violacé sombre et que le pied est lilacin à violacé à partir de l'anneau vers le sommet du pied.
Ça collerait toujours avec ta proposition ?
oui, la coloration s'est faite dans la jeunesse, au moment où les lames sont rosé vif, ensuite, elles se colorent de brun
la proposition me semble correcte, au seul vu de la macroscopie et sans informations plus complètes
avec l'odeur et le changement de couleur de la chair, ça aurait aidé
JJW

Jipidoc

Message par Jipidoc »
OK JJ et merci pour tes interventions !
Sauf nouvel assaut d'Albert ;o) , je classe donc cette identification. D'accord, Albert ?
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
OK JJ et merci pour tes interventions !
Sauf nouvel assaut d'Albert ;o) , je classe donc cette identification. D'accord, Albert ?
Bonjour
Bien dsl mais je pense qu'il sera difficile d'aller plus loin que Agaricus sp. sans d'autre élément confirmant tel ou tel espèce.

jlouis
26 messages Page 2 sur 2