un anamorphe...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Albert

Message par Albert »
Un petit indice pour Lyn: son nom signifie : petite fleur couleur de flamme...
Un peu étonné que personne n'ait mis le nom complet car c'est un champignon commun que je rencontre tous les ans sur diverses feuilles mortes . Comme je l'ai dit c'est un champignon stérile énigmatique et la liaison anamorphe---téléomorphe n'est pas validement établi . Le téleomorphe Phanerochaete sanguinea suggéré par Mornand a été réfuté et comme l'a dit Jlouis on s'oriente vers un Cordyceps . En ce sens la suggestion de Dominique qui a nommé le genre Ceratonema Pers est acceptable puisque Ceratonema désigne Isaria sphecophila , anamorphe supposé d'Ohiocordyceps . Ci joint une petite doc sur Anthina .
Fichiers joints
Anthina+flammea.pdf
(679.19 Kio) Téléchargé 151 fois
Modifié en dernier par Albert le 03 août 2009, 19:57, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je n'ai tort qu'à moitié alors, pour le teleomorphe j'avais trouvé Ceratonema dilatatum.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
Je déteste le monde fongique !
Albert ? J'ai beau cherché et je ne trouve pas :(((((((( Je donne ma langue à Girolle !

Alors ? Dis nous et explique-nous stp ?

L

*Vais finir complètement anamorphe ! :p

Linda

Message par Linda »
Merci Albert, de ce pas je vais télécharger ton doc et bien entendu je ne déteste en aucune façon le monde fongique, je suis la plus fan, c'est simple, plus rien ne compte... quoique :p
Mais avoue que ce fut pas si simple que çà ! Je suis partie dans un genre absolument différent ! Et puis, l'on ne trouve pas tant que cela des sujets sur la forme asexuée du Phanerochaete sanguinea, n'est ce pas ?
Ouf ! Un peu plus, j'allais tout abandonner :p

Merci à toi.

Lyn qui va pouvoir passer la nuit sans ruminer :)

Linda

Message par Linda »
et bravo à JLouis et Dom, vous êtes les meilleurs :)

L

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Merci Albert pour cette espèce que je ne connaissait que de nom. Je ne l'ai jamais vu en vrai ni même en photo (d'où mes deux point d'interrogation).
Je l'ai seulement en croqui, et j'aimerai bien, si tu ne vois pas d'inconveniant de copier collé ta photo à titre purement personnel bien-sur en indiquant bien entendu ton nom dessus.
Mais il me faudrais le lieu de la récolte si tu as et si possible la date.
Merci aussi de nous faire partager ta doc, que je ne connaissais pas.
Merci par avance.
Lyn a écrit :
Merci Albert, de ce pas je vais télécharger ton doc et bien entendu je ne déteste en aucune façon le monde fongique, je suis la plus fan, c'est simple, plus rien ne compte... quoique :p
Mais avoue que ce fut pas si simple que çà ! Je suis partie dans un genre absolument différent ! Et puis, l'on ne trouve pas tant que cela des sujets sur la forme asexuée du Phanerochaete sanguinea, n'est ce pas ?
Ouf ! Un peu plus, j'allais tout abandonner :p
Lyn qui va pouvoir passer la nuit sans ruminer :)
Les Deuteromycetes au sens large sont très compliqué, mais ici Albert avais annoncé la couleur..."Mycelia sterilia" et dans ce groupe ci il existe très peu d'éspèce Clavarioides...quelque Rhizoctonia au sens larges...
Cela aurai été beaucoup plus dur s'il n'avait pas donné le Groupe....

jlouis

Albert

Message par Albert »
Pas de problème JLouis...récolte faite en forêt de Montargis le 18 octobre 2006 sur feuilles de hêtre . L'espèce n'est pas très rare mais passe sans doute inaperçue .

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Pas de problème JLouis...récolte faite en forêt de Montargis le 18 octobre 2006 sur feuilles de hêtre . L'espèce n'est pas très rare mais passe sans doute inaperçue .
Merci

jlouis
23 messages Page 2 sur 2