Russule 2

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
36 messages Page 2 sur 3

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

retour sur site pour voir ma russule... et n'ayant pas de sulfate... voici les nouvelles sorties..
il me semble qu'elle ressemble au message de Fifi je crois, où l'on parle de Russula vesca f.pectinata... avec la marge dentelée ?
2009_06180019.JPG
2009_06180019.JPG (111.57 Kio) Vu 3129 fois
2009_06180020.JPG
2009_06180020.JPG (96.87 Kio) Vu 3087 fois
Pascal

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Non, ce ne sont pas des R.vesca.
La couleur du chapeau ne correspond pas du tout. R.vesca a un chapeau brun-rose, couleur jambon.

Si le chapeau n'était pas aussi pruineux, j'aurai dit R.cyanoxantha... Une vue des lames (sont-elles cassantes ?), la saveur seraient des indices utiles...

Rappel pour les russules : la couleur de la sporée et la saveur sont des indices essentiels.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
Avec ce peu d'information ,on ne peut rien dire...la saveur ? couleur de la sporée obtenue si possible sur papier (ne pas se fier à la couleur des lames ) , la taille(mini,maxi), le pied est-il tout blanc ? A priori j'écarterai R.vesca et cyanoxantha à cause de la pruine du chapeau mais attendons les informations...

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Avec ce peu d'information ,on ne peut rien dire...la saveur ? couleur de la sporée obtenue si possible sur papier (ne pas se fier à la couleur des lames ) , la taille(mini,maxi), le pied est-il tout blanc ? A priori j'écarterai R.vesca et cyanoxantha à cause de la pruine du chapeau mais attendons les informations...
Ha mais il ma semble que Dubs nous donnent des info...taille 6 cm aucun gout ni odeur...
mais bon même avec cela , d'après photo, il sera difficile d'aller plus loin que Russula sp.

jlouis

DUBS

Message par DUBS »
pardon , mais taille 6 cm de haut et de diamètre, sporée blanche, lame assez cassante, ni goût ni odeur particuliers, sous chênes pédonculés ; le côté pruineux me semble plutôt du au traitement informatique de comrpession de l'image..
2009_06180014_filtered.jpg
2009_06180018_filtered.jpg
Pascal

Albert

Message par Albert »
Alors c'est toujours des vesca...il y a des taches de rousseur à la base du pied ce qui semble confirmer vesca .

Mario DG

Message par Mario DG »
Je vois du Violet sur le stipe... La chair est blanche (violette sous la cuticule). , les lames blanc/crème...>>>

http://www.aranzadi-sciences.org/filead ... ena_F1.jpg

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi47.htm

Mario
Mario

Fifi

Message par Fifi »
Le chapeau est toujours pruineux sur ces nouvelles photos.
Je ne suis pas d'accord avec Albert. Ce ne sont pas des R.vesca selon moi.
Le pied est effectivement teinté de violet, les lames sont crèmes...

Je cherche parmi les sporée crème à saveur douce... et je vous propose R.ionochlora dont le pied peut être lavé de violet selon R.Courtecuisse et le disque typiquement zoné de vert, violacé selon M.Bon...

Photo de Y.Deneyer : R.ionochlora
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
merci à tous... ah effectivement la solution de Fifi me paraît très ressemblante à ce que j'ai vu ... je m'excuse mais j'ai tjs des difficultés à vraiment apprécier la subtilité de la couleur de la sporée.. ce qu'il y a de sûr c'est que le chapeau est mat velouté...
Pascal

Albert

Message par Albert »
Je n'ai jamais vu des ionochlora de cette couleur ! certes je n'ai pas tout vu. Si on s'oriente sur une griseinae , je dirai tout simplement grisea (chair sous cuticulaire violette ) Mes ionochlora ont l'aspect d'une "parazurea" avec des tons bleu-verdâtres plus prononcés que les spécimens photografiés .

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
La belle Russule de Mycoluc est probablement Russula langei.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
La belle Russule de Mycoluc est probablement Russula langei.
Alors pour ne pas s'emmêler les pinceaux avec toutes ces russules dans un même sujet, un petit récapitulatif s'impose.

Tout d'abord, nous avons probablement une R.cyanoxantha (ou une R.vesca ? Qu'en penses-tu Guillaume ?) Image
Puis la russule proposée par Mycoluc, selon Guillaume une R.langeiImage
Et enfin, ces dernières russules de DUBS, que je soupçonne d'être R.ionochlora Image

À l'avenir, DUBS, crées un nouveau sujet pour chaque nouvelle espèce...
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
ah Fifi faut pas m'e...er comme ça comme dirait Audiard : je n'ai pas créé de nouveau sujet, parce que comme un "nul" en russule, je croyais que cette dernière était la même que la première que j'avais mis... mais depuis je me rend bien compte que ce n'est pas du tout la même..
Pascal

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je suis d'accord avec Albert : ça ressemble nettement plus à une grisea qu'à une ionochlora. En outre, la chair sous-cuticulaire me semble colorée, ce qui est un bon caractère pour grisea.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

mycoluc

Message par mycoluc »
Pour info, voila ce que j'avais appelé ionochlora. C'est très différent.

Merci à Guillaume pour sa précision. J'ai déjà vu langei plus typique que celle que j'ai postée, avec un pied lavé de violet pâle.
Fichiers joints
124-Russula-ionochlora-Bihain2510.jpg
FAIT SEC!
36 messages Page 2 sur 3