PERDU!!! Pluteus sp ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Quand je découvre les entolome proposé par myco39 dans son sujet entoloma clypeatum ou sepium ou ???... je comprends mieux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Quand je découvre les entolome proposé par myco39 dans son sujet entoloma clypeatum ou sepium ou ???... je comprends mieux.C'est exactement ce a quoi je pensais...
Bonjour à tous, comme je vois que le sujet se rapproche de celui de Myco39,je souhaite la bienvenue à mon ami Albert sur ce forum.Pour répondre à J-Louis, je n'ai pas la possibilité ni les connaissances pour lui transmettre des éléments micro. Cet après-midi je vais peut-être récupérer d'autres exemplaires afin, je pensais, les transmettre à Guillaume par courrier, ne sachant pas trop si cela peut se faire, exploitation possible après le voyage?.Si toutefois Albert, tu es intéréssé pour ce travail de micro, je te les transmets volontiers.Pour Guillaume je lui précise qu'il s'agit d'un bouleau pleureur et non d'un saule.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
dominique a écrit :Bonjour à tous, comme je vois que le sujet se rapproche de celui de Myco39,je souhaite la bienvenue à mon ami Albert sur ce forum.Pour répondre à J-Louis, je n'ai pas la possibilité ni les connaissances pour lui transmettre des éléments micro. Cet après-midi je vais peut-être récupérer d'autres exemplaires afin, je pensais, les transmettre à Guillaume par courrier, ne sachant pas trop si cela peut se faire, exploitation possible après le voyage?.Si toutefois Albert, tu es intéréssé pour ce travail de micro, je te les transmets volontiers.Pour Guillaume je lui précise qu'il s'agit d'un bouleau pleureur et non d'un saule.Amitiés.Pour l'envoie le mieux est l'excicata...Guillaume devrait te le confirmer.
Il m'aurait été interressant de voir la micro si nous étions dans les Tricholomatales et plus particulièrement dans les Tricholomataceae...
Mais il est clair aussi qu'il s'agit bien d'un Entoloma, comme nous l'a affirmé Guillaume.
merci
jlouis
- Plus d'infos
Je suis désolé, mais je dois partir pour 15 jours ce soir dans le Sud-Ouest, et j'avoue que je n'ai pas trop le temps en ce moment de faire de la micro sur d'autres récoltes que les miennes (quelques centaines à exploiter avant l'été)... mais si quelqu'un d'autre souhaite s'en charger, le mieux est en effet de faire sécher un exemplaire et de l'envoyer sec.
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bonsoir, je suis rendu sur le lieu de la récolte, sous le bouleau, une haie de prunier, mirabelle je pense,comme quoi rien ne vaut la visu,20 champis environ, des entoloma sans aucun doute, pourtant quelques uns avec le chapeau squamuleux mais en partie seulement et plutôt sur les exemplaires agés.Alors si je suis M.Courtecuisse Entoloma clypeatum,mais je n'y mets pas ma main...Rien ne vaut la micro comme précise Guilaume.Je garde l'exemplaire de la photo si cela intéresse un membre du forum.Merci pour vos suggestions et votre patience. Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
dominique a écrit :... si je suis M.Courtecuisse Entoloma clypeatum,mais je n'y mets pas ma main...Deux ou trois choses à remarquer, toutefois :
- le frottement de sepium ne provoque pas toujours un changement de couleur en jaune-orangé comme dit plus haut ; l'absence de couleur n'est donc pas significative
- les lames paraissent assez espacées sur l'exemplaire mature pour être un clypeatum
- je remarque un rosissement léger vers la base du pied présenté, petite particularité apparaissant parfois chez sepium mais pas chez clypeatum
- l'odeur de clypeatum est plutôt de farine rance que de farine fraîche
... et il est vrai que la seule observation des caractères macroscopiques ne suffira pas dans le cas présent pour avoir une certitude.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2