Un autre jaune ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Et cela illustre bien le fameux "Ein Pilze, kein Pilze" du regretté M. Moser...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Si tu as l'occasion de retrouver ce bolet, relève précisément toutes les espèces d'arbres proches, ramène-le chez toi, photographie-le sous toutes les coutures, goute-le, photographie la couleur de la chair (immuable ou non ?), et envoie-le à un mycologue microscopiste ! La totale quoi !
Je suis curieux de savoir de quelle espèce il s'agit. (de même pour ton autre bolet, bien sûr !)
Je suis curieux de savoir de quelle espèce il s'agit. (de même pour ton autre bolet, bien sûr !)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir, sibericus peu avoir les tubes émarginés adnés ou aussi décurrents
Guillaume Eyssartier a écrit :A priori, Suillus sibiricus ne me gênerait pas : il est bien présent en France, quoique rare.Il fait très froid, certains hivers, dans les Ardennes ! Presque digne d'un froid sibérien !
Mais je le connais bien, et je ne pense pas que ce puisse être lui... surtout dans les Ardennes !
Jusqu'à 20 degrés sous zéro en janvier 2009.
Guillaume Eyssartier a écrit :Je cherchais une explication à ces "extraterrestres" :) !Si on creusait encore un peu ? Chez les infraterrestres, par exemple ...
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Pour sibiricus, ce n'est pas le climat qui me gênait (en dehors de la macro qui ne va pas) : c'est l'habitat ! S. sibiricus est strictement inféodé aux Pins cembro, ou Arolles (Pinus cembra)... Et je viens de vérifier sur Tela Botanica que cet arbre est effectivement présent dans les Ardennes ! Alors il faut peut-être revoir l'hypothèse de Fifi qui semble la meilleure jusqu'à présent... un sibiricus vraiment très mal foutu ? Je vais essayer de vous envoyer aujourd'hui une numérisation d'une de mes vieilles diapositives...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Guillaume Eyssartier a écrit :Pour sibiricus, ce n'est pas le climat qui me gênait (en dehors de la macro qui ne va pas) : c'est l'habitat ! S. sibiricus est strictement inféodé aux Pins cembro, ou Arolles (Pinus cembra)...Tu as raison Guillaume, j'aurai dû le préciser lorsque j'ai proposé S.sibiricus. Selon le guide R.Courtecuisse : associé aux pins à 5 aiguilles (P.cembra, P.strobus, P.peuce).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2