Un autre jaune ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Et cela illustre bien le fameux "Ein Pilze, kein Pilze" du regretté M. Moser...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Si tu as l'occasion de retrouver ce bolet, relève précisément toutes les espèces d'arbres proches, ramène-le chez toi, photographie-le sous toutes les coutures, goute-le, photographie la couleur de la chair (immuable ou non ?), et envoie-le à un mycologue microscopiste ! La totale quoi !
Je suis curieux de savoir de quelle espèce il s'agit. (de même pour ton autre bolet, bien sûr !)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Bonsoir, sibericus peu avoir les tubes émarginés adnés ou aussi décurrents

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Guillaume Eyssartier a écrit :
A priori, Suillus sibiricus ne me gênerait pas : il est bien présent en France, quoique rare.
Mais je le connais bien, et je ne pense pas que ce puisse être lui... surtout dans les Ardennes !
Il fait très froid, certains hivers, dans les Ardennes ! Presque digne d'un froid sibérien !
Jusqu'à 20 degrés sous zéro en janvier 2009.
Je cherchais une explication à ces "extraterrestres" :) !
Si on creusait encore un peu ? Chez les infraterrestres, par exemple ... Image
Cordialement,

Jipidoc

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Pour sibiricus, ce n'est pas le climat qui me gênait (en dehors de la macro qui ne va pas) : c'est l'habitat ! S. sibiricus est strictement inféodé aux Pins cembro, ou Arolles (Pinus cembra)... Et je viens de vérifier sur Tela Botanica que cet arbre est effectivement présent dans les Ardennes ! Alors il faut peut-être revoir l'hypothèse de Fifi qui semble la meilleure jusqu'à présent... un sibiricus vraiment très mal foutu ? Je vais essayer de vous envoyer aujourd'hui une numérisation d'une de mes vieilles diapositives...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pour sibiricus, ce n'est pas le climat qui me gênait (en dehors de la macro qui ne va pas) : c'est l'habitat ! S. sibiricus est strictement inféodé aux Pins cembro, ou Arolles (Pinus cembra)...
Tu as raison Guillaume, j'aurai dû le préciser lorsque j'ai proposé S.sibiricus. Selon le guide R.Courtecuisse : associé aux pins à 5 aiguilles (P.cembra, P.strobus, P.peuce).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
21 messages Page 2 sur 2