Pézize...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

André

Message par André »
Bonjour,
Pour P. acetabulum, la couleur de la face externe est dite gris-brun, marron, brun-rouge, ce qui semble correspondre à la photo (P. costifera est gris ochracé).
Ensuite tu dis: " sur le sol en bordure de chemin", c'est l'écologie préférentielle de P. acetabulum (costifera vient en forêt).
Enfin, acetabulum est plus précoce que costifera.
Cette dernière espèce est d'ailleurs signalée grégaire.
La balance me semble bien pencher en faveur de Paxina acetabulum...
André

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. +1 pour P. acetabulum. La saison ne colle pas avec H. costifera.
Cordialement.
Pierre.

guydol

Message par guydol »
j'ai repris le dossier pour voir les dates de récolte de costifera: peu de renseignements sinon "printemps" càd jusqu'à fin mai: Nannfeldt, l'auteur cite dans la description originelle: "de juin à aout", c'est effectivement un élément important en faveur d'acetabulum...(par contre -andré- il cite : "isolé à grégaire")..autre élément (N. van woren): tendance à l'étalement pour costifera ce qui ne correspond pas à la photo... ok donc moi aussi pour acetabulum (pas typique)
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Jipidoc

Message par Jipidoc »
gabaye a écrit :
Bonjour à tous,
Voilà une petite pézize (1,5 cm) trouvée ce matin sur le sol en bordure de chemin.
Salut la foule !
Je marche également pour acetabulum : j'ai déniché en mars le même specimen de la même dimension et dans un même biotope, après quelques nuits de gelées légères, exactement à l'endroit (moins d'un mètre carré) où se montraient chaque année ... une tribu d'acetabulum.
Les bords du champignon devraient avoir été quelque peu modifiés par le froid subi au cours des dernières nuits. Suis passé plusieurs jours au même endroit : la bête ne bouge plus, ne se développe plus, semble avoir été plongée dans une profonde léthargie.
Le doute me paraît donc peu probable.
Cordialement,

Jipidoc

gabaye

Message par gabaye »
Et bien voilà que je la retrouve à une dizaine de kilomètres de la première station, et dans le même biotope...
Helvelle sp..JPG
Helvelle sp..JPG (131.87 Kio) Vu 2157 fois

Linda

Message par Linda »
guydol a écrit :
oui mais ce n'est pas semble-t-il un caractére déterminant: d'ailleurs sur la spécificité de l'espèce (entre acetabulum et costifera) les avis des meilleurs mycologues "européens" (longues discussions sur "melimelo") se sont confrontés pour arriver à reconnaitre que les deux taxons se justifiaient: le caractére discriminant serait la configuration des cotes, plus saillantes, arrondies et pouvant atteindre la marge (acetabulum toujours aigues et s'arrétant au 2/3 de la face externe)... d'autres caractéres sont cités par les différents intervenant mais moins spécifiques
la micro ne devrait rien apporter (trés proche comme souvent chez les helvelles)
dans notre cas le champignon me semble trop jeune pour trancher avec certitude, même si ça penche plus pour costifera
guy
Je ne comprends pas ?? La micro ne devrait elle pas donner la solution ? Alors Pascal, dépêche toi de trouver un exemplaire +vieux et de nous ^poster la micro stp ?

C'est soit costifera, soit acetabulum !

Pardonnez moi, je suis en vacances et je prends un peu de temps pour lire les sujets que j'ai zappés :)

guydol

Message par guydol »
bonjour girolles
ce que je ne comprends pas moi c'est le sens de ton intervention: tu as toutes les réponses aux questions que tu te poses ci-dessus ...
pour la micro particuliérement...
???
GUY
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
La couleur générale,tirant sur le brun, me semble convenir plutôt à la très commune acetabulum et d'accord avec Verarl pour dire que costifera est plus grise comme on le voit nettement sur la bonne photo de Bruno Cetto n° 2089 de I FUNGHI DAL VERO (tome 5) et l'aquarelle de E. Rebaudengo(consultable sur le web).De plus les côtes ne semblent pas atteindre la marge ni sur la première photo ni sur la seconde qui est prise de dessous( la marge n'étant plus visible).A noter aussi l'erreur de détermination manifeste qui figure sur le tome 1 de Champignons de Suisse (photo n° 26).Les couleurs jaunes excluent totalement costifera.Certains auteurs estiment que costifera, plus rare et plus tardive(estivale) , a une superficie externe plus pruineuse que acetabulum,des spores en moyenne plus courtes (15-16µm et non pas 16-19-20 µm).Il est curieux aussi de constater que Moser dans sa flore des ascomycètes ne signale pas l'existence de costifera.
23 messages Page 2 sur 2