Boules spongieuses
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Bonjour Mycoluc,
Pourrais-tu donner les références de cette nomenclature et où on peut se la procurer.
Personnellement je dispose des "Polypores du Luxembourg Belges et régions voisines" de cet auteur mais il date de 1989.
Ce qui n' enlève d' ailleurs rien à la qualité du document.
Cordialement.
Pierre.
Pourrais-tu donner les références de cette nomenclature et où on peut se la procurer.
Personnellement je dispose des "Polypores du Luxembourg Belges et régions voisines" de cet auteur mais il date de 1989.
Cordialement.
Pierre.
"Oligoporus tephroleuca : blanc avec chapeau (quand il y en a 1) ayant tendance à devenir brun clair, goût doux , plutôt sur feuillus" (Dubs)
remarques:
1) En général P.tephroleuca, dans des conditions normales, est piléé.
2) Le chapeau est plutôt grisâtre, gris souris, bien différentié de la partie porique blanche, comme le nom l'indique, "tephro", cendre et "leuca"
blanc.
Michel
remarques:
1) En général P.tephroleuca, dans des conditions normales, est piléé.
2) Le chapeau est plutôt grisâtre, gris souris, bien différentié de la partie porique blanche, comme le nom l'indique, "tephro", cendre et "leuca"
blanc.
Michel
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour Mycoluc,Pffff, ça, J-M Pirlot fait souvent des stages et des congrès aphyllo, il est bien mieux au courant que moi au niveau nomenclature. Moi, je donne ma langue au chat ici :P
Cordialement.
Pierre.
FAIT SEC!
dans le BK il disent gris brunâtre, autant pour moi Michel
on va renommer en Postia...
j'ai posé la question à la SMF s'il existait une liste nomenclaturale "à jour", genre BDNFF en bota... Y'a pas, et je mettrais pas le détail de la réponse, car finalement j'en conclue qu'on se demande pourquoi tant de changements pour souvent revenir à des noms donnés avant, pussi après, bref une affaire de mode comme m'a répondu l'interlocteur cordial de la SMF
on va renommer en Postia...
j'ai posé la question à la SMF s'il existait une liste nomenclaturale "à jour", genre BDNFF en bota... Y'a pas, et je mettrais pas le détail de la réponse, car finalement j'en conclue qu'on se demande pourquoi tant de changements pour souvent revenir à des noms donnés avant, pussi après, bref une affaire de mode comme m'a répondu l'interlocteur cordial de la SMF
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Ca veut dire quoi "les amateurs aiment pas les déterrages" ??
Bref on peut en rediscuter sans problème
d'ailleurs à lire mon dernier message de l'époque je disais on renomme en Postia et c'est tout.... de toute façon après tant de temps je risque pas de donner un meilleur avis, même si depuis je pense avoir un peu progressé en aphyllo et autre polyporés
Bref on peut en rediscuter sans problème
d'ailleurs à lire mon dernier message de l'époque je disais on renomme en Postia et c'est tout.... de toute façon après tant de temps je risque pas de donner un meilleur avis, même si depuis je pense avoir un peu progressé en aphyllo et autre polyporés

Pascal
- Plus d'infos
Ben Michel avait quand même envoyé vers Postia, donc j'ai suivi et fouillé dans ce genre je te ferais remarquer, et il me sembla que Postia lactea était le bon truc.. et là on a dérapé sur les synonymies pour en arriver à un nom prévalant tephroleuca.. d'ailleurs on n'y voit guère plus clair maintenant puisque on voit des tyromyces lacteus et autres, bref le quotidien des soubresauts de la taxonomie
Il aurait surtout fallu à l'époque étudier la trame des hyphes et ce ne fut pas fait.. donc chioneus pourrait aussi en être
Je mettrai même carrément polyporacé specie si on veut être logique
Il aurait surtout fallu à l'époque étudier la trame des hyphes et ce ne fut pas fait.. donc chioneus pourrait aussi en être
Je mettrai même carrément polyporacé specie si on veut être logique
Pascal
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2