Boules spongieuses

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

mycoluc

Message par mycoluc »
Je crois qu'en matière de polypores, la meilleure source au niveau nomenclature est Jean-Marie Pirlot, de Neufchâteau (Belgique).
FAIT SEC!

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Mycoluc,
Pourrais-tu donner les références de cette nomenclature et où on peut se la procurer.
Personnellement je dispose des "Polypores du Luxembourg Belges et régions voisines" de cet auteur mais il date de 1989.
Ce qui n' enlève d' ailleurs rien à la qualité du document.
Cordialement.

Pierre.

michel

Message par michel »
"Oligoporus tephroleuca : blanc avec chapeau (quand il y en a 1) ayant tendance à devenir brun clair, goût doux , plutôt sur feuillus" (Dubs)
remarques:
1) En général P.tephroleuca, dans des conditions normales, est piléé.
2) Le chapeau est plutôt grisâtre, gris souris, bien différentié de la partie porique blanche, comme le nom l'indique, "tephro", cendre et "leuca"
blanc.
Michel

mycoluc

Message par mycoluc »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour Mycoluc,
Pourrais-tu donner les références de cette nomenclature et où on peut se la procurer.
Personnellement je dispose des "Polypores du Luxembourg Belges et régions voisines" de cet auteur mais il date de 1989.
Ce qui n' enlève d' ailleurs rien à la qualité du document.
Cordialement.

Pierre.
Pffff, ça, J-M Pirlot fait souvent des stages et des congrès aphyllo, il est bien mieux au courant que moi au niveau nomenclature. Moi, je donne ma langue au chat ici :P
FAIT SEC!

DUBS

Message par DUBS »
dans le BK il disent gris brunâtre, autant pour moi Michel

on va renommer en Postia...

j'ai posé la question à la SMF s'il existait une liste nomenclaturale "à jour", genre BDNFF en bota... Y'a pas, et je mettrais pas le détail de la réponse, car finalement j'en conclue qu'on se demande pourquoi tant de changements pour souvent revenir à des noms donnés avant, pussi après, bref une affaire de mode comme m'a répondu l'interlocteur cordial de la SMF
Pascal

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pourquoi pas Tyromyces chioneus avec ces spores trapues ?

Fouad

Message par Fouad »
Pascal, et les autres amateurs :clindoeil:, n'aiment pas les déterrages ? En visitant ce sujet, on ne comprendra pas pourquoi nous l'avons nommé ainsi ! Michel, qui n'est pas n'importe qui, avait soulevé le problème des dimensions des spores.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Les spores ne collent pas, dommage la même tête que Oxyporus latemarginatus!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

DUBS

Message par DUBS »
Ca veut dire quoi "les amateurs aiment pas les déterrages" ??
Bref on peut en rediscuter sans problème
d'ailleurs à lire mon dernier message de l'époque je disais on renomme en Postia et c'est tout.... de toute façon après tant de temps je risque pas de donner un meilleur avis, même si depuis je pense avoir un peu progressé en aphyllo et autre polyporés :clindoeil:
Pascal

Fouad

Message par Fouad »
Pascal, je parle des amateurs de polypores ; et non des mycologues amateurs dont on discute sur ME :clindoeil:
Alors, dis-nous un peu pourquoi diable tu n'avais pas écouté Michel ?
Merci pour ta correction !

DUBS

Message par DUBS »
Ben Michel avait quand même envoyé vers Postia, donc j'ai suivi et fouillé dans ce genre je te ferais remarquer, et il me sembla que Postia lactea était le bon truc.. et là on a dérapé sur les synonymies pour en arriver à un nom prévalant tephroleuca.. d'ailleurs on n'y voit guère plus clair maintenant puisque on voit des tyromyces lacteus et autres, bref le quotidien des soubresauts de la taxonomie
Il aurait surtout fallu à l'époque étudier la trame des hyphes et ce ne fut pas fait.. donc chioneus pourrait aussi en être
Je mettrai même carrément polyporacé specie si on veut être logique
Pascal
26 messages Page 2 sur 2