mycète...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
mycoluc a écrit :
... de vieux Cyathus striatus tout ratatinés après avoir passé l'hiver
J'aurais tendance à partager ce point de vue. Bien que les carpophores soien peu évasés, je ne crois pas avoir affaire à de jeunes champignons, car :
- il n'y a plus d'opercule blanc sur les sommets des carpophores, au contraire de ce qui a lieu dans la jeunesse virginale de ces corps quand ils ne se sont pas encore épanouis et évasés
- le pourtour de ces sommets est devenu chauve par perte, avec l'âge, de ses touffes de poils
- on observe un péridiole (gris et blanc cassé typique) en bas à droite de la petite image insérée de droite
- notons que les pourtours chauves susmentionnés sont striés, ou plutôt gondolés, et donc on voit la même chose côté face interne.
- enfin, j'observe habituellement la croissance de ces champignons en été et automne.

S'agit-il de carpophores qui se sont recroquevillés avec la vestusté ? Ou bien de champis qui sont venus en fin de saison et se sont mal épanouis ?
Voici un montage comparatif avec des champignons venus fin août 2008 :

Image

Linda

Message par Linda »
ecmyco a écrit :
mycoluc a écrit :
... de vieux Cyathus striatus tout ratatinés après avoir passé l'hiver
J'aurais tendance à partager ce point de vue. Bien que les carpophores soien peu évasés, je ne crois pas avoir affaire à de jeunes champignons

Eh bien voilà, nous ferons donc confiance à nos 2 membres qui ont + de 30 ans de mycologie :)
il n'y a plus d'opercule blanc sur les sommets des carpophores, au contraire de ce qui a lieu dans la jeunesse virginale de ces corps quand ils ne se sont pas encore épanouis et évasés
- le pourtour de ces sommets est devenu chauve par perte, avec l'âge, de ses touffes de poils
- on observe un péridiole (gris et blanc cassé typique) en bas à droite de la petite image insérée de droite
- notons que les pourtours chauves susmentionnés sont striés, ou plutôt gondolés, et donc on voit la même chose côté face interne.
- enfin, j'observe habituellement la croissance de ces champignons en été et automne.

S'agit-il de carpophores qui se sont recroquevillés avec la vestusté ? Ou bien de champis qui sont venus en fin de saison et se sont mal épanouis ?
Une explication pour la néophyte que je suis s'imposait. Merci ecmyco pour ce cours :) Y a rien à redire.

bonne journée à tous,

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bonjour a tous

Je ne pense pas que ces Cyathus soit arrivés au terme de leur vies... N'oublions pas que l'epiphragme et très fugace et que les moindres petits "désordres" extérieur ont tendance a les retirer.
Bon ne nous voilons pas la face en disant q'il sont très jeune et en très bonne santé...disont simplement qu'ils s'ouvrent ou ont été 'bloqué" par X raison...cette raison peu être du au temps/climat aux animaux, insectes, hommes...etc.
En ce qui concerne le petit péridiole en bas a droite...et bien je ne pense pas que s'en soit un...déja la taille ne correspond pas, déja que je le trouverai un peu gros pour C. olla alors ici...!
De plus j'ai pu faire une photo avec un champ plus grand on s'aperçois que cette "substance/matière" et de partout et n'a pas de formes squerique...?! a par une ce qui nous fait pensé effetivement à des péridioles. Ici je pense qu'il est le fruit du hasard.
Cette ""matière"" peu très bien bien être d'ailleur les restes de l'Epiphragme?? comme si quelqu'un l'avais ouvert...(j'espère que ce n'est pas toi girolle) ou un oiseaux pour manger l'intèrieur...par exemple?!
Cyathus s.jpg
Cyathus s.jpg (86.59 Kio) Vu 1555 fois

jlouis

Linda

Message par Linda »
-Les premiers que je vous ai présentés ont été trouvés comme tel et photographiés, sans que je les triture.
-la découpe présentée fait suite aux réflexions de Fifi et toi, car je n'aurai jamais pensé qu'il y aurait eu quelque chose à l'intérieur.
Cette ""matière"" peu très bien bien être d'ailleur les restes de l'Epiphragme?? comme si quelqu'un l'avais ouvert...(j'espère que ce n'est pas toi girolle) ou un oiseaux pour manger l'intèrieur...par exemple?!
Non, je n'ai rien ouvert, et qu'est ce un epiphragme ? Je soigne mes trouvailles et fais en sorte de les garder longtemps. D'ailleurs, j'aurai du zoomer sur les photos, car j'aurai vu plein de choses, qui vous ont sauté à l'oeil, manque d'expérience sans aucun doute. Faut aussi se déplacer avec une loupe bino ?
Faut aussi que j'investisse dans une loupe.

Je récapitule : scalpel, bino, canif, bin voilà, c'est tout ce qui me manque non ? :)

Merci JLouis

Linda

Message par Linda »
Comme j'étais au taf, je n'avais pas vraiment le temps de chercher, maintenant c'est chose faite :) Un mot renvoie à un autre, je mets donc les explications que j'ai prises sur mycobd :

o Epiphragme : Chez les Nitudariales, membrane fermant le basidiome dans la jeunesse et protégeant les péridioles
o Basidiome : Sporophore des Basidiomycètes
o Sporophore : Appareil portant les cellules reproductrices des champignons et sur lequel sont produites les spores

waaaah, j'en apprends des choses, c'est top !
20 messages Page 2 sur 2