Skeletocutis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Patrice

Message par Patrice »
bonjour,
Je suis content de t'avoir convaincu : l'essayer c'est l'adopter. Ceci dit, je n'ai pas approfondi les problèmes de zoom avec l'APN.
Je pratique de la façon suivante : j'ai fait l'étalonnage avec chaque objectif pour un zoom de l'APN qui correspond au standard à l'ouverture de l'appareil et je ne touche jamais au zoom de l'APN quand je fais ces photos. Par conséquent dans mon fichier excif je travaille toujours avec la même focale.
L'oculaire gradué te permet d'aller plus vite sans passer par la photo.
N'oublie que si tu veux faire des mesures sérieuses sur une bonne quantité de spores avec moyenne, écart-type....il existe 2 logiciels fait par des mycologues qu'ils donnent en utilisation libre "Mycomètre" de G. Fannechère et "Piximètre" d'Alain Henriot.
et c'est intéressant aussi.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Message par DUBS »
merci pour tes excellents conseils Patrice... j'irais voir aussi ces petits logiciels... enfin mainteant que j'obtiens de la sporée " à tour de bras" de mes croûtes... les mesures vont tomber... les suggestions aussi étaient les bonnes : réhumectation une nuit, puis mise directe sur la lame sous un verre retourné une demi à 1 journée et le tour est joué..
Pascal

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Dubs,
Je pense que tu as raison; il doit vraisemblablement s' agir de C. viridans.
Cordialement.

Pierre.
18 messages Page 2 sur 2