Un du maquis
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
11 sept. 2026, 19:47Anne-Catherine a écrit : Bonsoir,Merci Anne-Catherine. S'il est imparable sur les QSJ, c'est une bonne raison pour l'acheter
Et donc ammoniac faiblement bleu sur la chair. En suivant les clés du FTE3 reçu ce matin, hormis une hésitation sur le revêtement du pied qui m'a d'abord induite en erreur, je suis arrivée très vite sur la bonne espèce. Je pense que ce livre sera vraiment utile...
Bonjour Anne-Catherine et à tous et à toutes,
Je pourrai savoir quel cheminement tu as suivi pour arriver à la bonne espèce, merci ?
Peu être faut-il un temps d'adaptation pour maîtriser ce livre qui du reste est fabuleux, mais il est impératif d'avoir les 2 premiers qui sont des albums photos avec des roues d'identifications pour confirmer la détermination macro visuelle.
Anne-Catherine » 11 sept. 2026, 19:47Moi aussi j'ai reçu le FTE3 hier, mais je ne suis pas arrivé à déterminer avec la clé.
En suivant les clés du FTE3 reçu ce matin, hormis une hésitation sur le revêtement du pied qui m'a d'abord induite en erreur, je suis arrivée très vite sur la bonne espèce. Je pense que ce livre sera vraiment utile...
Je pourrai savoir quel cheminement tu as suivi pour arriver à la bonne espèce, merci ?
Peu être faut-il un temps d'adaptation pour maîtriser ce livre qui du reste est fabuleux, mais il est impératif d'avoir les 2 premiers qui sont des albums photos avec des roues d'identifications pour confirmer la détermination macro visuelle.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
Salut, sans utiliser la roue : tu commences par éliminer les Suillus et les Leccinums (je me suis trompé à cet endroit la première fois). Ensuite tu peux considérer les Caloboletus mais aucun ne convient, tu laisses de côté les Aureoboletus et tout ce qui a un réseau. Chair immuable, pas sur sclérodermes, pas de points rouges sur le haut du pied, Imleria badia ne convient pas et il te reste encore un choix à faire pour tomber dans le bon genre (je pense qu'on peut développer la suite mais dis moi si tu en as besoin).
Je ne dirais pas qu'il est indispensable d'avoir les deux premiers, mais c'est certainement pratique.
Je ne dirais pas qu'il est indispensable d'avoir les deux premiers, mais c'est certainement pratique.
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Maintenant je t'avoue que je l'ai testé pour deux agarics aujourd'hui, et que je ne suis arrivée à aucun résultat...
Franchement, je trouve que les deux premiers tomes valent la peine d'être achetés ; en tout cas, pour la débutante que je suis, ils sont utiles.
Franchement, je trouve que les deux premiers tomes valent la peine d'être achetés ; en tout cas, pour la débutante que je suis, ils sont utiles.
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et à tous.
Les tomes 1 et 2 sont très intéressants et le second est exceptionnel, un indispensable pour entrer dans le monde de la mycologie!
(Je n'ai pas compris pourquoi nous devons acheter les deux?)
Les tomes 1 et 2 sont très intéressants et le second est exceptionnel, un indispensable pour entrer dans le monde de la mycologie!
(Je n'ai pas compris pourquoi nous devons acheter les deux?)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2