Atomes crochus

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Totor

Message par Totor »
Je rejoins alors la proposition de Ghislaine, Gymnosporangium claviiriforme
https://www.naturefg.com/pages/b-fungi/ ... iforme.htm
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Le cours du jeu va vite, un peu trop selon moi par égard pour ceux qui continuaient à chercher.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu as raison et je le redis pour Totor. Le sujet date de ce matin, on n'est pas obligé de donner le genre en clair dès 13h et l'espèce en clair deux heures plus tard. J'en étais arrivé dans les Gymnosporangium personnellement mais d'autres cherchaient peut-être encore. Pour dire Gymnosporangium clavariiforme,"A. d. 1797" suffisait, ou "A. d. pour Villars" ou autre chose.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
C'est vrai que je me suis un peu emballée, en suivant Totor, :sourire: pour une fois que je trouve une de ces petites choses, je me regrette pas beaucoup mais un peu quand même. :clindoeil: :razz:
Avec mes excuses.

Quel genre de livre utilisez vous?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que cette Rouille est dite hétéroxène du fait que son cycle s'accomplit sur deux hôtes différents, une Rosaceae et en général un Juniperus. Les attaques sur fruits de Crataegus au stade écidien sont caractérisées par ces pseudopéridiums contenant les spores leur donnant cet aspect ébouriffé.
Je notifie @NSchwab pour confirmer Gymnosporangium clavariiforme.
06 juin 2026, 04:31Ghislaine a écrit :
Quel genre de livre utilisez vous?
Il n'y a pas vraiment de livres spécifiques sur les Rouilles. Il faut aller glaner l'information sur internet.
Un lien utile tout de même.
http://www.amfb.eu/Myco/Micromycetes/Pa ... illes.html

Merci aux participants

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci pour le lien. Je me le note.

Je rappelle aussi le site Bladmineerders.nl qui recense tous les parasites des plantes (animaux, végétaux, fongiques, bactériens etc.) et où on peut faire une recherche par l'hôte. Le lien est ici : links/various.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2