Mt Courant -bolet
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je crois que tout le monde a reconnu ce bolet, le sujet peut être renommé. Le dernier nom en vigueur pour IF, GBIF et MycoDB semble être celui de Vizzini en 2014 effectivement, même si nos amis Patrick Chapon et Pierre Roux l'ont nommé différemment en 2019 et 2020.
Jplm
Je crois que tout le monde a reconnu ce bolet, le sujet peut être renommé. Le dernier nom en vigueur pour IF, GBIF et MycoDB semble être celui de Vizzini en 2014 effectivement, même si nos amis Patrick Chapon et Pierre Roux l'ont nommé différemment en 2019 et 2020.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour, oui ce bolet est précoce comme son "cousin germain" même si génétiquement il se rapproche plus de radicans, longtemps avec Pierre nous le considérerions comme une espèce affine à rubripes taxon américain ; son écologie est plus thermophile que calopus et viens dans le Vercors ou en Auvergne, pour cette raison il affectionne les secteurs riches en calcium sous hêtres (calcaire ou volcanique)en Corse on peut le récolter sous châtaigniers en zone neutre.
Caloboletus polygonius a un pied non obèse, avec un pied jaune au sommet(où on peut parfois distinguer un semblant de réseau) et rouge sur les trois-quart sans trace de réseau ; la chair beaucoup plus amère que chez calopus est fortement bleuissante, la cuticule des sujets matures est fortement tesselée et réagit négativement au melzer.
Caloboletus polygonius a un pied non obèse, avec un pied jaune au sommet(où on peut parfois distinguer un semblant de réseau) et rouge sur les trois-quart sans trace de réseau ; la chair beaucoup plus amère que chez calopus est fortement bleuissante, la cuticule des sujets matures est fortement tesselée et réagit négativement au melzer.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un mot d'étymologie :
L'adjectif latin polygonius, -a, -um, évidemment issu du grec, signifie (sans surprise) "qui a plusieurs angles". D'après la description originale, il se réfère aux "squames" du chapeau, bien visibles sur le gros exemplaire de la deuxième photo ci-dessus, même si, comme le fait remarquer TyranCometh (= Lucian) sur la page Wikipédia, ces craquelures chez les spécimens matures ne sont pas la principale caractéristique de l'espèce et se retrouvent chez d'autres bolets. En ce sens, l'épithète non retenue ereticulatus était plus appropriée.
Jplm
L'adjectif latin polygonius, -a, -um, évidemment issu du grec, signifie (sans surprise) "qui a plusieurs angles". D'après la description originale, il se réfère aux "squames" du chapeau, bien visibles sur le gros exemplaire de la deuxième photo ci-dessus, même si, comme le fait remarquer TyranCometh (= Lucian) sur la page Wikipédia, ces craquelures chez les spécimens matures ne sont pas la principale caractéristique de l'espèce et se retrouvent chez d'autres bolets. En ce sens, l'épithète non retenue ereticulatus était plus appropriée.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ah, cela change tout.
Que penses-tu de cette récolte, Patrick ? Merci.
Que penses-tu de cette récolte, Patrick ? Merci.
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour, malgré la mauvaise qualité des photos, je dirais polygonius (mon ami ami Didier Borgarino avec qui je l'ai trouvé à Gresse en Vercors au col de Limace, l'a revu en Corse sous châtaignier en station chaude) ; le pied assez cylindrique, le bleuissement net, va dans l'option de ce taxon ; ta prochaine récolte sur ce site, emmènes ton melzer pour conclure .Un autre caractère que je n'ai pas mentionner est la pousse de polygonius souvent en exemplaires agglomérés ce que je ne constate que très rarement avec calopus, tu as semble t il deux exemplaires pratiquement "soudés" je sais qu 'il existe une contestation au sujet de ce bolet, mais avant de publier cet article avec Pierre, j'avais fait séquencer ma récolte de la Coulée de Bourianne (où il est commun en juin-juillet et toujours dans uns secteur à espèces dites du calcaire : Tricholoma pardinum et umbonatum , cathatelasma imperiale, hygrophorus poetarum etc...)
Donc la macro semble contestable pour certains, je veux bien mais chimie et biomol différentes sont pour moi bien suffisant pour valider une espèce ; il y a quelques années, j'ai vu des nouvelles espèces "crées" avec bien moins d'arguments solides.
Donc la macro semble contestable pour certains, je veux bien mais chimie et biomol différentes sont pour moi bien suffisant pour valider une espèce ; il y a quelques années, j'ai vu des nouvelles espèces "crées" avec bien moins d'arguments solides.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2