Face à la mer
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je viens de re-regarder l'anneau, il est peut-être plus complexe qu'à premier abord. Si l'on ajoute l'habitat forestier plus que rudéral, rhacodes n'est peut-être finalement pas exclu. Le point de convergence de tout ça serait donc Chlorophyllum sp. - même si je reste en faveur de Macrolepiota s.l. sp. qui n'excluait pas les lépiotes immuables. Car après tout, ce qu'on voit est une lépiote immuable.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
25 mai 2026, 16:47Terradoc a écrit : je pense que le doute est encore permis.Bien entendu, je n'impose rien, je donne simplement mon avis. Je n'ai personnellement aucun doute qu'il s'agit d'un Chlorophyllum et je crois comprendre que Jean-Pierre et Nommo en sont aussi persuadés... Le revêtement du chapeau, le pied lisse, l'anneau coloré de brun sur la face inférieure, la stature, autant de caractères qui plaident, selon moi, nettement en faveur de ce genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Christophe Bartolucci
Pas simple cette affaire
, merci pour vos retours. Je renomme en Chlorophyllum sp. ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Christophe Bartolucci
Oui en effet c'est plus sage.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Jean-Christophe. Ça me parait suffisamment consensuel.
Si l'on s'en tient à une espèce immuable, avouez tout de même que les Macrolepiota puellaris / Leucoagaricus nympharum de Hlasek n'allaient pas mal. Sauf l'anneau je trouve.
Jplm
Si l'on s'en tient à une espèce immuable, avouez tout de même que les Macrolepiota puellaris / Leucoagaricus nympharum de Hlasek n'allaient pas mal. Sauf l'anneau je trouve.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2