Les deux livrées

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 2 sur 3

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
La mousseline est aussi une purée : «Les pommes mousseline (ou la mousseline) : une purée de pommes de terre fouettée, parfois additionnée de jaunes d'œuf et de crème fouettée.» (wiki).

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je sais, Richmond., ce qu'est une purée mousseline. Mais quand des lecteurs ne savent pas de quoi on parle, je ne suis pas sûr qu'ils fassent instantanément le lien entre la purée et le polypore. Sauf s'ils comprennent que c'est tiré par les cheveux et que justement la racine trich- veut dire cheveu...

Jplm

Pour en revenir aux champignons, ils sont très résupinés, j'ai l'habitude de les voir en consoles même très jeunes (ici par exemple), comment expliques-tu ça, Fouad ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Ma contribution ne concernait que l'auteur, bien sûr, si celui-ci ne comprend pas...
Règle n° 2 : Lorsque vous pensez avoir résolu l'énigme, proposez des indices (caractère particulier, auteurs, jeu de mots...)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Rien compris. Je retourne manger ma purée (celle de Robuchon). :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Message par Richmond63 »
«Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.»

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Citation de Robuchon? Salut Richard! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir.

RIEN COMPRIS
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
T'as compris que c'était Trichaptum abietinum ? Il n'y a rien d'autre à comprendre.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je trouve souvent cette espèce résupinée comme ici, Jp. La poussée sur de petites surfaces, sur la partie infère (plus humide?) des branchettes peut expliquer le phénomène, à mon avis bien sûr.

Jplm

Message par Jplm »
Il est logique que les carpophores sur la face infère des branches tombées soient résupinés car ils n'ont pas besoin de consoles pour faire tomber les spores.

Jplm

Jean Pierre

Site Internet

19 févr. 2026, 19:11Jplm a écrit :
T'as compris que c'était Trichaptum abietinum ? Il n'y a rien d'autre à comprendre.

Jplm
J'ai bien lu que vous avez tous trouvé rapidement, mais comme, même la solution donnée, je ne reconnais pas cette espèce, je me dis qu'il y a surement d'autres débutants que moi qui nous lisent et seraient curieux de savoir les critères qui permettent de le déterminer.
Jean Pierre Raverat.

Jplm

Message par Jplm »
J'avoue que j'ai été surpris - et je l'ai dit - de la quantité d'exemplaires résupinés par rapport à ce que je connais, sans un seul réfléchi. Et j'avoue aussi que si j'ai répondu si vite "B. p. en 1795", c'est à dire T. a., c'est un peu influencé par la présentation de Fouad "Espèce très fréquente chez moi dans les Vosges et pour cause"... dans l'inconscient collectif, la "ligne bleue des Vosges", c'est du sapin !

Maintenant, Jean-Pierre, tu me fais douter. Que dit notre Alsacien ?

Jplm

Pomlos

Message par Pomlos »
20 févr. 2026, 23:34Jean Pierre a écrit :
J'ai bien lu que vous avez tous trouvé rapidement, mais comme, même la solution donnée, je ne reconnais pas cette espèce, je me dis qu'il y a surement d'autres débutants que moi qui nous lisent et seraient curieux de savoir les critères qui permettent de le déterminer.
Oui, j'ai trouvé ça difficile alors que j'en ai déjà croisé. Là c'est un Trichaptum diforme si vous voulez mon avis.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour à tous,
Jp, certaines parties sont quand même réfléchies, regarde vers le bas du champignon coloré.
Jean-Pierre, c'est une espèce qu'on voit absolument partout où il y a du sapin ou épicéa dans les Vosges. Souvent résupinée à peu réfléchie, comme sur cette vieille récolte de l'année dernière.

Jean Pierre

Site Internet

21 févr. 2026, 09:58Fouad a écrit :
Jean-Pierre, c'est une espèce qu'on voit absolument partout où il y a du sapin ou épicéa dans les Vosges. Souvent résupinée à peu réfléchie, comme sur cette vieille récolte de l'année dernière.
Il n'y a ni sapin ni épicéa chez nous, mais nous la trouvons souvent sur des pins et pour moi c'est une espèce nettement porée et non purée comme il a été dit, avec un hyménium mauve, violet et non blanchâtre.
Fichiers joints
Collage.jpg
Jean Pierre Raverat.
32 messages Page 2 sur 3